Une savonnerie au cœur des pommes
Au cœur de Rougemont, à travers les vergers et les pommiers, se trouve une savonnerie. Bien que l’extérieur d’Aurélie savonnerie artisanale puisse laisser croire à une usine, l’endroit est ouvert au public et l’intérieur, très chaleureux.
Lise Tanguay, la propriétaire, accueille les visiteurs et leur présente tous les produits qu’elle a elle-même élaborés au fil des années. « Il y a tellement de choses à comprendre qu’il faut essayer avant de choisir. Mon but n’est pas de vendre à tout prix, mais que les gens reviennent », indique d’emblée l’entrepreneure.
Si son histoire a commencé par une simple recette de savon, aujourd’hui, Mme Tanguay se passionne pour les produits naturels. « J’adore faire des recherches et développer de nouveaux produits », soutient-elle. Sa gamme comprend toutes sortes de produits, autant pour le corps et le visage que pour l’entretien ménager.
Récemment, elle a même intégré la vente en vrac. Elle a aussi créé un liquide, à l’image des produits commerciaux, pour laver la cuvette des toilettes. Il est fait à base d’ingrédients naturels. « Il a un bec pour mettre le produit sur le rebord de la cuvette et le gel est adhérent. Je suis capable d’obtenir la texture que je veux », précise la dame.
Un problème = un produit
La plupart de ses confections répondent à des critères spécifiques. Mme Tanguay en a créé en guise de solutions à certains problèmes. « Je réagis à beaucoup de produits. C’est important que ce soit le plus naturel possible, et ce, depuis toujours », relate-t-elle. La créatrice en élabore aussi selon les demandes de clients. « Des gens me demandent si j’ai quelque chose pour tel besoin. Quand je n’en ai pas, je les développe avec le temps », explique-t-elle.
Par exemple, elle offre différents savons qui agissent selon des besoins particuliers, comme le savon du jardinier, qui enlève les taches de terre ou de boue sur les doigts, celui du cuisinier, qui atténue les odeurs liées à la cuisine, un qui nettoie les légumes et celui du sportif éradique les odeurs des articles d’athlètes. Elle a aussi des shampooings en barre, un régulier et un pour ceux qui ont des problèmes de cuir chevelu.
« J’adore faire des recherches et développer des nouveaux produits. » – Lise Tanguay
La propriétaire d’Aurélie a aussi confectionné un baume pour les douleurs musculaires, qu’il est possible d’appliquer soi-même, même dans le dos. Sa gamme comporte aussi des produits pour les gens souffrant d’eczéma, de jambes lourdes, d’acné et même de rhume. Il ne s’agit que d’une présentation partielle de sa marchandise. Elle propose aussi une gamme de produits pour enfant, des désodorisants, des exfoliants et quelques produits de beauté.
Elle utilise les propriétés de plantes ou d’agrumes pour élaborer ses produits afin qu’ils répondent à certaines problématiques. « Il faut savoir utiliser les huiles essentielles selon leur propriété », soutient Mme Tanguay.
Elle affirme que si le produit ne fonctionne pas, il ne sort pas du laboratoire. Ils sont tous testés sur des humains et non sur des animaux, précise-t-elle.
Processus de fabrication
Le savon est l’un des produits les plus importants de sa gamme, mais aussi celui qui prend le plus de temps à fabriquer. Le moule utilisé permet d’en fabriquer 325 à la fois. Il est moulé en une longue barre et ensuite coupé en savons individuels. Il s’agit de la seule étape qui n’est pas faite à la main. Le savon prendra ensuite un mois avant d’être prêt dû à une période de séchage importante.
Lors de la visite du Journal, Mme Tanguay a amené l’auteure de ces lignes dans la fabrique. Ce privilège est proposé à certains groupes qui se présentent sur réservation. On y découvre plusieurs salles de fabrication selon le produit ainsi que la salle de séchage des savons. « L’odeur ne se mélange pas dans le séchoir. Le savon ne capte pas les odeurs des autres », note la propriétaire.
Achalandage
La commerçante soutient que ses clients viennent souvent d’ailleurs que de Rougemont. La période la plus achalandée est l’automne lorsque plusieurs envahissent les vergers et les routes de Rougemont pour cueillir des pommes. En juillet et en août, la savonnerie faisait partie des Balades gourmandes de Rougemont, qui regroupent plusieurs commerces de la municipalité.
Des clients viennent aussi chercher des produits spécifiques.