Une salle multisensorielle au CPE Franquette la grenouille de Chambly

Le Centre de la petite enfance (CPE) Franquette la grenouille, à Chambly, inaugurera, le 24 mai, une salle multisensorielle destinée aux enfants à besoins particuliers.

La pièce a été pensée pour plonger les enfants dans un environnement paisible et relaxant. La lumière y est tamisée. Il n’y a pas d’éclairage aux néons. Des colonnes à bulles sont installées pour créer une ambiance apaisante. Des cubes lumineux, des tuiles de sol sensorielles liquides, des miroirs quatre dômes, des hamacs balançoires, une piscine à balles avec des balles transparentes et des ampoules à DEL y sont installés.

« Cette salle a vu le jour grâce à l’implication de notre éducatrice spécialisée Maryse Gagné, qui avait le souhait d’aider les enfants vivant avec des hyperactivités aux mouvements et aux sons, au niveau visuel et tactile, des enfants ayant de l’hyporéactivité vestibulaire, ainsi que les enfants neurotypiques à mieux traiter l’information multisensorielle », d’indiquer au journal Valérie Deshaies, directrice générale adjointe aux installations du CPE. 

La salle Loulou

La salle multisensorielle portera le nom de Loulou. Le CPE a choisi ce nom en référence à un enfant, Louis, qui était dans l’établissement et qui avait des besoins particuliers. Ses parents se sont investis en temps et en argent pour la mise en place de cette salle.

La facture totale pour l’aménagement de cette pièce a été de 15 000 $. « Sans l’aide précieuse de nos donateurs, nous n’aurions pas pu offrir cette salle aux enfants du CPE », tient à préciser Mme Deshaies. Parmi eux, il faut compter Jean-François Roberge, député de Chambly, la Caisse populaire du Bassin de Chambly, le Fonds de développement et du sport Josée Lavigueur, ou encore la famille Bienvenue, les parents de Louis.

L’endroit accueillera idéalement deux enfants à la fois avec une éducatrice spécialisée. « Ce genre de pièce est très rare dans un CPE. Cette salle permettra aux enfants de trouver leurs recherches de stimulations proprioceptives ainsi qu’une régulation sensorielle et de la gestion multisensorielle. Les enfants sont présentement à la découverte de leur écoute, de leurs émotions, de leur identité. Voilà une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. Cette salle offre un moment de relation privilégiée avec l’éducatrice », explique le CPE 

De plus en plus

Mme Deshaies œuvre depuis sept ans au CPE Franquette la grenouille, mais elle évolue dans le milieu de la petite enfance depuis bien plus longtemps. Elle établit un constat à la lumière de ces nombreuses années proche des enfants. « Il y a de plus en plus d’enfants avec des besoins particuliers. Au CPE, ils sont six actuellement qui ont reçu un diagnostic, mais il y a une quinzaine d’enfants avec des besoins particuliers sur 80 enfants. À mes débuts, il y avait un ou deux enfants. La croissance est constante et il est difficile de savoir pourquoi. » 

Approche Snoezelen

La salle est inspirée de l’approche Snoezelen. La méthode, initiée aux Pays-Bas dans les années 70, consiste en la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires. C’est un lieu de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel.                                                                                               

Il s’agit d’une démarche d’accompagnement, d’un positionnement d’écoute et d’observation basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles.

Le concept Snoezelen s’articule autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores et tactiles, afin de relâcher des tensions pour s’autoriser un mieux-être potentiel.