Une première mairesse à Chambly

Alexandra Labbé a réussi son pari de quitter son poste de conseillère au district 1 pour briguer la mairie. Les électeurs l’ont élue au poste de mairesse de la Ville de Chambly.

La candidate de Démocratie Chambly, avec 79,48 % du vote, a surpassé ses adversaires indépendants Marcel Bouchard, qui a obtenu 14,64 % des votes, et Fodé Kerfalla Yansané, avec 4,90 % des voix, lors des élections partielles tenues le 23 juin.

Lorsqu’elle s’est lancée dans la course, elle avait soutenu souhaiter « devenir la première femme à la tête de la Ville de Chambly ».

« Oui, je suis la première mairesse de Chambly. Maintenant, je vais devoir être à la hauteur. Je ne veux pas seulement être la première mairesse, je veux répondre aux besoins des citoyens », a affirmé la nouvelle mairesse alors que les chiffres confirmaient sa victoire.

« C’est beaucoup d’émotions », a-t-elle renchéri. L’ambiance était à la fête au restaurant Fourquet Fourchette, où les représentants et des partisans de Démocratie Chambly étaient réunis. Mme Labbé était également soulagée que ses deux candidates soient élues dans les districts 3 et 8.

Elle succède à Denis Lavoie, qui était maire depuis 2005. Il avait mis fin à son quatrième mandat en démissionnant au mois d’avril.

La jeune femme de 36 ans avait été élue conseillère lors des élections de novembre 2017. Au cours de la campagne, la candidate a reçu des appuis de taille de la part de Ricardo Larrivée et de Marie-Marthe Dubé, première femme conseillère de Chambly en 1975.

« Oui, je suis la première mairesse de Chambly. Maintenant, je vais devoir être à la hauteur. Je ne veux pas seulement être la première mairesse, je veux répondre aux besoins des citoyens. » – Alexandra Labbé

Vague Démocratie Chambly

Mme Labbé siégera pour la première fois comme mairesse lors de l’assemblée du 2 juillet. Elle sera accompagnée des conseillers déjà élus, soit Mario Lambert et Carl Talbot de son équipe, Richard Tétreault et Luc Rivard, indépendants, ainsi que Serge Gélinas et Jean Roy, anciennement de l’équipe de Denis Lavoie Action Chambly, devenus indépendants.

Les conseillères nouvellement élues, Marie Lise Desrosiers et Julie Daigneault, siégeront également.
« C’est une vague de confiance pour Démocratie Chambly », s’est réjouie Mme Labbé. Elle souligne que l’équipe a travaillé fort depuis deux ans.

Le chef du parti, Christian Huppé, s’est réjoui aussi de cette victoire de toutes les candidates et s’est dit fier du travail d’Alexandra Labbé. « C’est le scénario idéal, on ne pouvait demander mieux », dit-il.

Sous tutelle

Au cours des derniers mois, la Ville de Chambly a été bousculée par différentes révélations et par des enquêtes menées par l’unité permanente anticorruption et la Commission municipale du Québec.

« Il y a sûrement plein de surprises qui s’en viennent. Comme j’ai dit en campagne : ‘’ On va manger l’éléphant une bouchée à la fois! ‘’ On va prendre les dossiers un à un. Je suis rassurée parce que les tuteurs seront là pour m’accompagner là-dedans. »

Elle compte être une mairesse à temps plein pour les citoyens.

Réactions des autres candidats

« Je souhaite en premier lieu féliciter Mme Labbé. Je suis content d’avoir contribué au débat public. Je suis un peu déçu cependant que le parti de Mme Labbé, Démocratie Chambly et le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) aient fait preuve d’intimidation sur les réseaux sociaux. Cela reste que les citoyens se sont prononcés. Je remercie les électeurs d’être allés voter. Il y a trois ou quatre semaines, je n’existais pas sur le plan public. Je souhaite bonne chance au conseil », a indiqué Marcel Bouchard.

« C’est sûr que je suis déçu, mais c’est la démocratie qui a parlé. Je suis très satisfait de mon travail, satisfait de ce que j’ai fait. Je souhaite le meilleur à Mme Labbé dans la réussite de la mission que la population lui a lancée. Je continuerai d’être à l’écoute, je reste engagé envers ma Ville », a affirmé Fodé Kerfalla Yansané.

Taux de participation

La participation des citoyens à cette élection partielle a été de seulement 25,86 % pour le poste à la mairie. Au total, 5833 personnes se sont déplacées aux urnes.

Lors du vote par anticipation le 16 juin, 2425 personnes avaient usé de leur droit de vote. Ce qui représente un taux de 10,75 % des électeurs.