Une politique d'immigration en pensant aux régions
VALLÉE-DU-RICHELIEU. Alors que le gouvernement nouvellement en place s’apprête à mettre sa politique d’immigration en œuvre, les organismes locaux indiquent qu’il est important de pouvoir bien accueillir les nouveaux arrivants en région.
Pour le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, il est « impossible de passer sous silence la question, les très préoccupantes questions de la pénurie de la main-d’œuvre et du vieillissement de la population qui affectent grandement les régions. La solution à cette situation passe nécessairement par une régionalisation de l’immigration et une implication plus active des MRC en ce domaine permettrait à la fois la mise en place rapide de mesures d’accueil et d’intégration des immigrants québécois et un soutien véritable des communautés et entreprises situées en région. »
Une solution qui est loin d’être aussi simple selon Francine Landry, agente de mobilisation et de développement en diversité culturelle au sein d’Intégration Compétences basée à Mont-Saint-Hilaire et responsable de la Vallée-du-Richelieu.
« L’immigration pourra combler le manque de main-d’œuvre, à la condition que les postes à pourvoir soient des postes qualifiés. » – Francine Landry
En ce qui concerne le vieillissement, elle constate que cela a toujours été une problématique qui pourra être difficilement résolue par l’immigration. Quant à la main d’œuvre issue de l’immigration, elle apporte une nuance.
« En région, nous voyons arriver une immigration économique qui est déjà hautement qualifiée. L’immigration pourra combler le manque de main-d’œuvre, à la condition que les postes à pourvoir soient des postes qualifiés. Ce n’est vraiment pas certain que le travail temporaire ou ouvrier proposé soit comblé par l’immigration en région. »
Intégration Compétences lance un projet pour renforcer l’inclusion socio- professionnelle des immigrants dans Vallée-du-Richelieu.
Un projet pour renforcer l’inclusion
L’intégration des populations immigrantes c’est justement l’une des missions depuis 10 ans de cet organisme basé à Mont-Saint-Hilaire.
Afin que la Vallée-du-Richelieu puisse bénéficier de l’apport de l’immigration, un phénomène assez récent dans la région, Intégration Compétences analysera et posera un diagnostic sur les besoins de la région en matière d’immigration.
« De 2011 à 2016, les statistiques d’Intégration Compétences comme celles de Statistique Canada ont montré que les personnes immigrantes représentaient
4,9 % de la population dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, soit 5 985 personnes. Cela représente une hausse de 740 personnes avec une majorité francophone. »
Afin d’attirer davantage cette population et mieux l’accueillir, Intégration compétences mettra en place un projet intitulé « Vivre ensemble » : L’immigration, une responsabilité partagée, grâce à un financement sur une année de 53 325 $ provenant du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
Les objectifs
Les objectifs de cette démarche sont multiples :
• Cerner les enjeux d’immigration, de participation et d’inclusion propres à la MRC en tenant compte d’une plus grande concertation des acteurs socioéconomique du milieu;
• Créer ou renforcer la prise en compte de l’apport de la diversité et de l’immigration dans les projets régionaux de développement;
• Valoriser la diversité et promouvoir les échanges et le réseautage interculturels.
À l’issue de ce projet, qui s’échelonnera sur un an, la MRC de la Vallée-du-Richelieu pourra disposer d’un portrait actualisé des personnes immigrantes qui s’y établissent ainsi que d’un diagnostic visant à répondre aux besoins pressants en matière de main-d’œuvre, d’immigration et de développement économique.
Depuis 10 ans, Intégration Compétences accompagne les immigrants de la Vallée du Richelieu dans leur processus d’intégration socioprofessionnelle. Cet exercice a permis d’identifier les perspectives d’emploi, le soutien social, la langue et l’attitude de la population comme des facteurs décisifs au recrutement et à la rétention des immigrants. Il a aussi permis de dégager des axes d’intervention communs sur lesquels il faut agir, notamment la sensibilisation, l’accueil, établissement et la rétention des immigrants.
Déjà quelques pistes
« Montréal et Longueuil sont saturées et véhiculent des préjugés sur l’image d’un immigrant pauvre et violent. Il sera nécessaire d’atténuer cette fausse représentation des personnes qui viennent en région. L’immigrant qui prend la peine de s’installer à Saint-Basile, à Chambly ou ailleurs vient s’établir dans une maison, car il est économiquement bien placé généralement », précise Mme Landry.
Le nouveau chef du gouvernement avait bien indiqué qu’en matière d’immigration, il serait nécessaire d’accueillir moins d’immigrants, mais mieux. Une approche de la situation favorable pour l’organisme. « Si les immigrants arrivent massivement, cela favorise la ghettoïsation. Si l’arrivée est ordonnée et bien gérée, cela peut apporter des choses positives à la population.
Intégration Compétences posera un diagnostic de la situation, la MRC de la Vallée-du-Richelieu décidera par la suite.