Une nouvelle piste cyclable sur Périgny
La Ville de Chambly projette d’aménager une piste cyclable le long du boulevard de Périgny.
Ce projet a été approuvé par les membres du conseil municipal lors de la dernière assemblée publique le 2 juin.
La piste cyclable longera le boulevard de Périgny, entre la rue Laforce et la bande du canal. Ce projet a fait l’unanimité des élus. « Ça fait un bout que l’on en parlait. Le projet était au PTI (Plan triennal d’immobilisation de la Ville). Il restait à s’entendre avec le MTQ (ministère des Transports du Québec) », indique en entrevue Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.
Le projet consiste à utiliser l’ancienne emprise ferroviaire désaffectée pour la transformer en piste cyclable. Les rails et les traces de ce chemin de fer ont déjà tous été enlevés. Ce sera une piste cyclable détachée de l’espace de circulation automobile.
« Ça permettra de boucler notre réseau cyclable et aussi avec la Route verte », explique-t-elle. Ce projet ajoutera environ 2 km de piste cyclable.
La Ville de Chambly possède « un réseau de 22 km de bandes cyclables aménagé dans la municipalité, à proximité des écoles et sur les artères principales. Une piste cyclable de 20 km est également aménagée le long du canal historique de Chambly, reliant Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu », peut-on lire sur le site de la Ville.
« Ça n’enlève pas de voie de circulation et on rend ça sécuritaire. C’est un beau projet. » – Alexandra Labbé
Mme Labbé ajoute que c’est un projet qui fait l’unanimité. « Je crois que tout le monde est content. Ça n’enlève pas de voie de circulation et on rend ça sécuritaire. C’est un beau projet », dit-elle.
Aide financière
La Ville a autorisé une dépense maximale de 500 000 $ pour réaliser ce projet. Elle a aussi obtenu une aide financière de 185 000 $ dans le cadre du Programme d’aide au développement des transports actifs dans les périmètres urbains du ministère des Transports du Québec.
Les travaux seront effectués à l’interne par le Service des travaux publics. Ils devraient débuter à la fin de l’été ou au début de l’automne.