Une nouvelle école primaire à Carignan

La commission scolaire des Patriotes (CSP) se félicitait, la semaine dernière, de l’annonce faite à Chambly par le gouvernement d’investir dans la construction d’une école, notamment à Carignan.

La construction d’une nouvelle école primaire à Carignan, qui devrait être inaugurée en 2021 selon le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MESS) Jean-François Roberge, soulagera la CSP, qui voit la population de Carignan s’accroître.

Le projet prévoit 3 classes pour le préscolaire, 18 classes pour le primaire, un local pour le service de garde et un gymnase à un plateau.

L’école de Carignan fait ainsi partie du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029. Au total, sur les 128 projets, 66 ont été confirmés dans quatre régions, dont 22 en Montérégie. En tout, le ministre a annoncé 1, 7 milliard de dollars pour agrandir et construire des écoles.

Même si M. Roberge s’est avancé au sujet de la date de livraison du bâtiment de l’école primaire, pour la CSP, les échéanciers seront déterminés au cours des prochains mois.

« La nouvelle école ne sera pas à pleine capacité à son ouverture; ainsi, nous pourrons accueillir les élèves de nouveaux développements dans les prochaines années. » – CSP

« L’école de Carignan accueillera principalement des élèves de Carignan. Les prévisions démontrent une hausse du nombre d’élèves pour les prochaines années dans cette ville. La nouvelle école répondra aux besoins anticipés de Carignan à son ouverture », indique la CSP au Journal de Chambly.

La nouvelle école de Carignan comprendra 24 locaux, soit 6 locaux pour le préscolaire et 18 pour le primaire. D’ici deux ans, on prévoit une hausse de 158 élèves à Carignan. Cette construction permettra de rééquilibrer la population dans les trois écoles de Carignan en revoyant le plan de répartition. « La nouvelle école ne sera pas à pleine capacité à son ouverture; ainsi, nous pourrons accueillir les élèves de nouveaux développements dans les prochaines années », de conclure la CSP.

Croissance démographique

Ces projets d’ajout d’espace sont nécessaires en raison de l’importance de la croissance démographique dans plusieurs secteurs sur le territoire. La construction d’une nouvelle école primaire à Carignan permettra de pallier le manque d’espace du secteur d’analyse formé par les villes de Chambly, Carignan, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville. L’analyse démontre un manque de 15 à 20 locaux au cours des cinq prochaines années, dont 15 locaux pour Carignan seulement.