Une marche en avant

Le Club d’échecs de Chambly (CEC) a été créé en 1978, un 6 février. Il se réjouit aujourd’hui d’être en pleine forme.

« En 1978, on y jouait deux fois par semaine », explique Germain Laplante, du président et fondateur du club. En avril 2023, en l’honneur de son fondateur, le club a inauguré le tournoi de Chambly en son nom.

Depuis 1978, les échecs à Chambly se sont joués à plusieurs endroits.

« D’autres restaurants se sont offerts de nous accueillir mais nous restons fidèles au Presse-café. » – Germain Laplante

Les débuts

Au tout-début, le CEC était une activité de loisir des Chevaliers de Colomb au sous-sol de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie située au 2390 avenue Bourgogne à Chambly. « Lorsque le diocèse de Saint-Jean-Longueuil décida qu’il n’y aurait plus de loisirs au sous-sol des églises, il empêcha le bingo (prolifique financièrement), le billard, le jeu de dards, les cartes, le cribble (cribage), etc., ainsi que les Échecs et autres jeux.  Pour l’évêque, il n’était plus question de jouer. Il nous a fallu contacter le service des loisirs de la municipalité pour l’obtention d’un local. Nous avions présenté une liste de 150 joueurs occasionnels et nous avons obtenu jusqu’à trois locaux au 56, rue Martel sur le bord de l’eau (face au bassin de Chambly qui est, en fait,  un bras-de-mer de la rivière Richelieu). Endroit paradisiaque pour les gros tournois. Après la rénovation de l’ancien couvent (le 56 rue Martel), il nous a fallu trouver d’autres locaux car celui-ci devenait administratif pour la municipalité », de se rappeler M.Laplante. 

Les joueurs d’échecs sont des amateurs de café. Les restaurants sont donc devenus rapidement des lieux convoités par les joueurs. Le CEC a été accueillis par des restaurants aujourd’hui disparus tel que C’est un péché, Chez Didi ou encore Pizza Pro, ce dernier était à Richelieu. « Nous avons joué cinq ans dans cette ville. J’ai eu une invalidité temporaire qui a duré cinq ans et nous jouions au Centre Amédée-Ostiguy sous la responsabilité d’Yvan Monast. C’est pourquoi le CEC s’appelle aussi Club d’échecs de Chambly-Richelieu aux yeux de la Fédération Québécoise des Échecs (FQE). Nous avons aussi joué au Valentine. J’espère ne pas en oublier. »

Plus de 3000 joueurs

Cela fait maintenant 10 ans que les joueurs invétérés se rassemblent deux matins par semaine au restaurant Presse-café les vendredis et dimanches matins. « D’autres restaurants se sont offerts de nous accueillir mais nous restons fidèles au Presse-café », n’oublie pas de signaler le fondateur.  

Depuis 1978, ce sont plus de 3000 joueurs membres qui ont agité leurs neuronnes devant les échiquiers du CAC. « Nous vivons présentement les meilleurs moments du club. Le début de la saison 2023-2024 aura lieu le mercredi 6 septembre à 19 h 15 au Pôle-Culturel de Chambly. Jean Hébert Maitre-International donnera une simultanée aux 20 premiers joueurs qui s’inscriront. Mentionnons que l’année dernière, nous avons reçu 140 joueurs dont 50 enfants. L’inscription pour les cours pour enfants débutants sera le mercredi 4 octobre entre 18 h et 19 h. Seules les 50 premières inscriptions seront retenues. Il y aura classement sous trois groupes. Il en coûtera 160 $ pour un premier enfant et 80 $ pour un deuxième », n’oublie pas de mentionner le président historique en ajoutant que tous les joueurs membres en règle de la Fédération Québecoise des Échecs peuvent s’inscrire.