Une maison incendiée perte totale

La maison située sur la rue Jean-Salomon-Taupier qui a été la proie des flammes, le 6 août en après-midi, a été déclarée perte totale par les pompiers.

« Elle s’est embrasée rapidement. Avant même qu’on arrive, elle était perte totale », souligne Stéphane Dumberry, directeur du Service d’incendie de Chambly.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du brasier. « Le feu aurait possiblement pris naissance à l’extérieur et se serait propagé jusqu’au bâtiment. On est en train d’en évaluer la cause. On croit que c’est accidentel », indique M. Dumberry.

Au total, 25 pompiers se sont rendus sur place pour combattre l’incendie. Leurs collègues de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu sont venus en renfort. M. Dumberry affirme que la chaleur a compliqué le travail des pompiers. « On doit faire plus souvent des rotations », dit-il. Des ressources étaient également sur place afin de s’assurer de l’hydratation des pompiers et de leur état général.

L’appel a été reçu un peu avant quinze heures et les pompiers ont quitté seulement vers vingt heures. Le directeur adjoint du service, Nicolas Drapeau, était responsable des opérations.

« On est en train d’en évaluer la cause. On croit que c’est accidentel. » – Stéphane Dumberry

Ils ont réussi à protéger les autres bâtiments autour afin que les flammes ne les atteignent pas. « Notre priorité en arrivant était de protéger les bâtiments voisins, surtout celui de gauche. On a travaillé rapidement, ce qui a permis de rabattre les flammes et de réduire la propagation. Il n’y a donc pas eu de dommages aux autres bâtiments », mentionne M. Dumberry.

Animal manquant

Aucun résidant n’a été blessé dans le cadre de cette opération. Cependant, un animal de compagnie manquait à l’appel. « On ne sait pas s’il a réussi à se sauver ou non », mentionne le directeur du Service d’incendie.

Il précise que la priorité des pompiers, lorsqu’ils répondent à un appel, est de sauver des vies et les biens. « Si on voit un animal, on va le prendre pour le sortir, mais on ne mettra pas la vie d’un pompier en danger pour le sauver. Je sais que les propriétaires peuvent avoir de la peine de le perdre, mais on va le sauver si on en a la chance », explique-t-il.

L’homme ajoute que les vignettes indiquant la présence d’un animal ou d’un enfant ne sont pas recommandées. L’animal peut se cacher n’importe où ou être sorti. Quant aux enfants, parfois, ils ont quitté le domicile des parents, mais la vignette y est toujours. Il est préférable d’aviser les pompiers, dès leur arrivée, de la présence de personnes ou d’un animal à l’intérieur.