Décès de Denise Bombardier

Une langue en deuil

Le Québec a perdu une défenseure farouche de la langue française en la personne de Denise Bombardier, décédée le 4 juillet dernier à l’âge de 82 ans. Les députés locaux Jean-François Roberge et Yves-François Blanchet s’expriment sur le sujet.

« Elle était évidemment une grande nationaliste et une amoureuse de la langue française. Son départ laisse un vide, mais je suis confiant que des gens issus des nouvelles générations vont le combler », mentionne Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

« C’était un modèle pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. » – Jean-François Roberge

Jean-François Roberge décrit Mme Bombardier comme étant une femme fière et forte. « C’était un modèle pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. Elle était à la fois une grande intellectuelle et une vulgarisatrice hors pair », dit-il.

Le député provincial de la circonscription de Chambly souligne avoir croisé à quelques reprises Mme Bombardier sans avoir eu l’occasion d’échanger avec elle et de bien la connaître. 

De son côté, Yves-François Blanchet, député fédéral du comté de Beloeil – Chambly, a choisi de transmettre une déclaration plutôt que de répondre aux questions concernant Denise Bombardier. « Mme Bombardier aura été un monument dans l’espace culturel, politique et intellectuel québécois, d’une rigueur implacable dans ses convictions mais capable d’évolution et aussi de cette spontanéité parfois brave qui nourrit la réflexion de tous », écrit-il.

Rectifications de la famille

À la suite de nombreux témoignages entourant l’annonce du décès de Denise Bombardier, la famille a souhaité rectifier les faits à travers un communiqué de presse. « Madame Bombardier s’est éteinte paisiblement tôt ce matin à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, à Montréal, des suites d’un cancer fulgurant, entourée des gens qui l’aimaient », explique-t-elle.

Journaliste, auteure, animatrice et essayiste, Denise Bombardier aura marqué le Québec et la Francophonie par son amour inconditionnel de la langue française et son franc-parler.