Une école en suspens sur un milieu humide

Carignan doit revisiter son projet d’infrastructure scolaire en raison d’une information que la Ville n’a pas voulu divulguer.

Avant-hier, le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a dévoilé l’information que Carignan avait reçue, information que la Ville n’était pas encline à donner depuis le report de la présentation du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Centre du 15 juin.

« Nos professionnels ont réalisé une étude des sols qui a déterminé que le terrain est un milieu humide. Nous travaillons actuellement avec la Ville et le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques afin de faire cheminer le processus d’approbation du projet auprès des instances gouvernementales », écrit au Journal de Chambly le CSSP.

C’est diffusé sur la plateforme Web municipale, devant une vingtaine de témoins branchés en direct, le 25 juin, qu’a eu lieu l’assemblée extraordinaire de Carignan, annoncée le 23 sur le site de la Ville. D’entrée de jeu, lors de cette séance présentée de façon virtuelle, deux points sur un ordre du jour déjà peu volumineux ont été supprimés par le maire Patrick Marquès. Ceux-ci se lisaient ainsi : l’adoption du règlement d’emprunt autorisant l’acquisition de plusieurs lots afin d’y ériger une maison des aînés et décrétant une dépense et un emprunt à long terme de 2 470 900 $ ainsi que l’adoption du règlement d’emprunt autorisant des travaux de prolongement des infrastructures des rues Albani et Marie-Anne décrétant une dépense et un emprunt à long terme de 2 508 400 $. Il était donc question entre autres des projets de la maison des aînés ainsi que de la nouvelle école primaire, dans le secteur Centre.

Effectuant un court bon en arrière, la Ville avait reporté, en raison d’une information qu’elle avait reçue le 12 juin, la présentation du PPU du secteur Centre qu’elle devait partager le 15 juin. « Une information transmise à la Ville de Carignan vendredi dernier force le report de la présentation publique prévue ce lundi 15 juin. Cette information a été récoltée dans le cadre de l’élaboration du projet de la nouvelle école primaire située dans le secteur central », pouvait-on lire sur le site de la Ville.

Cette « information récoltée » par la Ville, il n’avait pas été possible d’en connaître la nature lorsque demandé au maire, avant l’assemblée extraordinaire du 25 juin (Une loi qui ne passe pas diffusé sur le site du Journal de Chambly).

Il était permis de croire que le retrait des deux points mentionnés précédemment à l’ordre du jour de l’assemblée du 25 juin étaient liés à l’information que la Ville de Carignan n’avait pas voulu dévoiler.

« On est en développement, on attend de l’information. Ce n’était pas à l’ordre du jour. À la séance du 15 juillet, il va y avoir plus de détails ». – Patrick Marquès

« Ça fait partie justement de cette situation, c’est reporté au 15 juillet », de répondre Patrick Marquès, questionné sur le sujet.

Cherchant à savoir, une fois de plus, quelle était cette information et pourquoi elle ne pouvait être divulguée, le maire de Carignan persiste et signe : « On est en développement, on attend de l’information. Ce n’était pas à l’ordre du jour. À la séance du 15 juillet, il va y avoir plus de détails ».

Citoyens du secteur Centre

Entre temps, des citoyens du secteur sachant que le spectre d’une information retenue planait ont questionné à leur tour.

« Est-ce qu’on pourra savoir quelle est cette information si cruciale que la Ville dit avoir reçue, cruciale au point de remettre en question un projet de développement aussi majeur que celui visé par le PPU projeté pour le secteur Centre et Sud de la carrière? On parle ici d’un projet de développement, doublé de toutes les bonnes choses dont rêvent les citoyens, petits et grands : école, parc, CPE, maison des aînés. Nous aimerions comprendre comment on peut présenter un projet de cette envergure aux citoyens et engager l’argent de leurs taxes dans des achats de terrains et expropriations, sans avoir assuré ses arrières. Planifier un développement dans une zone aussi sensible (carrière, milieux humides, zone agricole, densification, circulation, capacité des réseaux d’eau potable et de traitement des eaux usées, expropriations, etc.) demande d’intégrer tous les acteurs dès le début du processus afin d’éviter les mauvaises surprises ».

Démission

À travers l’ordre du jour écourtée de la séance extraordinaire, un point saillant a également attiré l’attention : la démission de Valérie Beauchamp, directrice du Service de l’urbanisme et du développement durable de la Ville de Carignan. La Ville assure que la démission de Mme Beauchamp n’a rien à voir avec la situation et qu’elle remonte bien avant la réception de l’information.