Une grande bénévole s’est envolée

La Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu a honoré la mémoire de Pauline Casavant, née Loiselle, sur sa page Facebook, déplorant le départ de cette dame impliquée dans la communauté. Une salle communautaire de la Municipalité porte notamment son nom.

Mme Casavant est décédée à 88 ans de manière subite et non à la suite d’une maladie, selon son garçon André Casavant. « La veille, je l’ai vue et elle était bien », raconte-t-il.

La Mathiassoise était connue dans la municipalité pour son implication auprès de différents organismes. Selon son fils, elle collaborait à tout. « Elle aimait ça, être avec les gens. Le monde lui faisait confiance et lui demandait souvent des renseignements », dit-il.

Il ajoute que jusqu’à tout récemment, elle recevait des demandes pour son sucre à la crème. « Ces gens ne voulaient pas sa recette. Ils voulaient que ma mère le fasse parce qu’ils ne le réussissaient pas aussi bien qu’elle », relate M Casavant.

La mairesse, Jocelyne G. Deswarte, a connu cette concitoyenne par l’entremise de différents organismes. « Partout où l’on allait, elle était là. C’était une grande bénévole. Tout le monde la connaissait », souligne-t-elle.

« Elle était petite, mais c’était une grande dame. » – Jocelyne G. Deswarte

Salles à son nom

Lors de son premier mandat en tant que mairesse, elle a soumis le nom de Pauline Casavant pour nommer la salle communautaire pour cette raison. Elle a été inaugurée en novembre 2015. De plus, un chapitre lui est consacré dans le livre sur l’histoire de la Municipalité.

Mme Deswarte n’avait que de bons mots pour cette personne qui est décédée. Elle a tenu ces propos à son sujet : « On pouvait se confier à elle et avec sagesse, elle nous conseillait. » « Elle était apaisante. » « Elle était comme ma deuxième maman. » « Elle était petite, mais c’était une grande dame. » « C’était un vrai bijou! »

La cafétéria de l’école Pointe-Olivier porte également le nom de cette ancienne enseignante. Son fils mentionne qu’elle y a fait du bénévolat au service de garde. « Elle ne faisait pas du bénévolat pour être honorée. Elle le faisait pour le plaisir que ça fonctionne et pour l’agrément de tout le monde », souligne-t-il.

En sa mémoire, la famille poursuivra notamment le bingo les mercredis dans la salle à son nom.

Native de Saint-Mathias

Pauline Casavant est née à Saint-Mathias en janvier 1931. Elle était la sixième d’une famille de treize enfants. Avec son mari, Maurice Casavant, aujourd’hui décédé, elle a eu sept enfants qui lui ont donné quinze petits-enfants et douze arrière-petits-enfants.