Une fillette de 10 ans engagée envers sa ville

Le projet d’Alice Domingue, âgée d’une décennie, fait partie de ceux retenus dans le cadre du budget participatif.

Alors que plusieurs jeunes de son âge ont joué à la console ou ont mis une partie notable de leur temps sur leur tablette pendant le confinement, la jeune Chamblyenne, qui a effectué sa rentrée en cinquième année à l’école de Bourgogne, elle, s’est dit qu’elle proposerait un projet à sa municipalité, rien de moins.

« J’ai eu envie de proposer ce projet car, en juin, je m’ennuyais. J’ai vu l’annonce dans le journal. Donc, j’ai eu envie de monter un projet. Je me suis dit que ça m’occuperait et que ça me permettrait de contribuer », explique la fillette dont la lecture, la planche à neige et à roulettes et les verres à empiler, communément appelés Speed Stacks, sont les activités préférées.

Il n’est pas donné à tous d’avoir le désir de s’engager envers sa ville. C’est un réflexe naturel qu’a eu Alice Domingue, qui juge qu’il est important d’être proactif au sein de la réalité dans laquelle on vit.

« Mon projet permet de bouger, de profiter de la nature et respecte mes valeurs envers l’environnement » exprime celle qui considère que les enfants devraient être entendus davantage. Elle conclut qu’elle envisage « peut-être un jour être activiste environnementale ».

Parents fiers

L’accompagnant dans sa démarche, les parents d’Alice ont eu un rôle à jouer. La mère a contribué en corrigeant les fautes d’orthographe et le père y a, quant à lui, mis sa touche afin d’aider la petite Chamblyenne à développer et à mettre en place ses idées.

« Je suis fier qu’elle ait su structurer ses idées et les présenter à la Ville. Je suis content pour elle que son projet se retrouve parmi les finalistes », met en mots Benoît Domingue, père de la famille établie à Chambly depuis une dizaine d’années.

« Je me suis dit que ça m’occuperait et que ça me permettrait de contribuer. » – Alice Domingue

Projets retenus

Les citoyens ont jusqu’au 14 septembre afin de voter pour leur coup de cœur. Les projets retenus sont les suivants :

Catégorie Centre-Ville

Projet 1 – Ancienne bibliothèque, proposé par Daniel Auclair. Création d’un musée de l’histoire de Chambly et d’un lieu pour découvrir les œuvres d’artisans de Chambly.

Projet 2 – Laboratoire de la Politique de l’arbre dans le Vieux-Chambly, proposé par José Mongeau. Implantation d’une politique ambitieuse de l’arbre dans le Vieux-Chambly par le biais d’une démarche recherche-action.

Projet 3 – Le Siège social, proposé par Marie-Josée Robinson. Transformation de l’ancienne bibliothèque municipale en un lieu unique et convivial pour les artistes, les entrepreneurs et les télétravailleurs.

Catégorie site de la maison Boileau

Projet 1- Parc commémoratif pour les patriotes, proposé par Isabelle Aumont. Aménagement d’une oasis de verdure et d’un chemin paysager offrant un parcours vers des panneaux d’interprétation sur la maison Boileau et les patriotes.

Projet 2 – Parc Boileau, proposé par Shannon Adams. Réalisation d’un parc détente avec une fontaine illuminée de bleu en mémoire de la maison Boileau, des boîtes à livres autour d’un jardin ainsi qu’une murale réalisée par des artistes locaux.

Projet 3 – Le Jardin Boileau : entre le passé et le présent, proposé par Karine Boulanger. Création d’un jardin écologique inspiré d’une version rustique d’un jardin à la française, en souvenir de la famille Boileau, pour rappeler le passé rural de Chambly, mais aussi pour sensibiliser les visiteurs à des enjeux environnementaux actuels.

Catégorie Parc-nature (Fonrouge)

Projet 1 – Pumptrack, proposé par Antoine Grant. Construction d’une piste dite à vagues ou à rouleaux, une piste pour vélo prenant la forme d’un parcours en boucle et présentant un enchaînement de bosses et de virages, où l’usager « pompe » son vélo pour prendre de la vitesse sans pédaler.

Projet 2 – Pôle plein air de Chambly, proposé par Paul-Étienne Roy. Création d’un parc proposant des activités familiales en plein air pour les quatre saisons en gardant comme vocation la conservation de la nature en place.

Projet 3 – Projet aires de repas-repos, rallye nature et sentiers aménagés pour les vélos, proposé par Alice Domingue. Aménagement d’espaces repas, intégration d’un rallye familial axé sur la nature et proposition de sentiers pour les cyclistes.