Une fête du Canada sous le soleil

La filiale 034 Arras de la Légion royale canadienne, à Chambly, se réjouit du « soleil radieux et de la température fort agréable » connus le 1er juillet pour souligner la fête du Canada.

 

Pour lancer les festivités, le regroupement d’anciens combattants a hissé le drapeau au parc des Vétérans de Chambly. « Ça a donné le coup d’envoi pour la célébration de notre fête nationale », indique-t-on dans le communiqué.

Malgré que le soleil ait été au rendez-vous, les activités se sont toutefois montrées moins populaires que celles de la fête nationale du Québec tenue le 24 juin. On dénombre un peu plus de 250 personnes, alors que 3000 y avaient participé la semaine précédente.

Yves LaBarre, président de la filiale 034 Arras, souligne que l’achalandage n’a effectivement pas été un record. Il explique que depuis quelques années, les festivités ont changé d’endroit parce que Parcs Canada leur chargeait un montant pour louer l’emplacement pour fêter le Canada. « Étant donné que c’est un nouvel emplacement, on a quand même été surpris du nombre de visiteurs », dit-il.

Élus présents

La nouvelle mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, le député fédéral, Matthew Dubé, ainsi que le député provincial et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, étaient présents. Chacun s’est adressé aux personnes présentes après les musiques d’occasion. Les membres de la Légion royale, section Chambly, ont indiqué que la mairesse, lors de son discours, a souligné « l’importance de notre appartenance à un pays aux valeurs démocratiques hors pair à travers le monde ».

« Étant donné que c’est un nouvel emplacement, on a quand même été surpris du nombre de visiteurs. » – Yves LaBarre

Parc Robert-Lebel

Ensuite, les festivités se sont poursuivies au parc Robert-Lebel. Elles étaient organisées pour la première année à ce parc et le seront pour les prochaines années. Sur place, la musique d’un DJ accompagnait les plus jeunes qui se sont amusés dans les jeux gonflables. La légion mentionne que la supervision était assurée par les Cadets 2793 de Chambly et leurs accompagnateurs.

Les visiteurs ont pu s’informer, se rafraîchir et se régaler aux différents kiosques aménagés sur place et gérés par les légionnaires ainsi que des membres volontaires du Hockey mineur de Chambly, parrainé par son président Daniel Goedike, et les employés de la Caisse populaire de Chambly.

La journée s’est terminée au son de l’orchestre Renaissance, avec des pièces pour les jeunes et pour les nostalgiques. En soirée, vers 22 h, le ciel s’est illuminé sous les feux d’artifice. La légion estime que plus de 150 personnes y ont assisté.