Une fête célébrée depuis 1684

CHAMBLY. Les 18 et 19 août, le lieu historique national du Fort-Chambly sera animé par la Saint-Louis et la 23e édition du Symposium « Artistes sur le champ ».
Le Symposium Artistes sur le champ, activité présentée en partenariat avec la Ville de Chambly, permettra de faire la rencontre de plus d’une soixantaine d’artistes aux styles variés qui exposeront leurs œuvres sur le site du Fort-Chambly, en plus de créer et d’échanger avec le public, en direct.

Pourquoi fêter la Saint-Louis ?

En 1665, alors que le premier fort a été érigé en bois, le capitaine du régiment de Carignan-Salières, Jacques de Chambly, donna le nom de Saint-Louis à ce premier fort en l’honneur de Louis IX, dit « le Saint », car la construction de la forteresse coïncide avec la date d’anniversaire du roi, le 25 août.
En 1684, l’évêque de Québec, François de Laval, décrète alors que la Saint-Louis est une fête obligatoire pour rendre hommage au roi de France.
Ce fort fut construit en 1665 par les Français sous le nom de fort Saint-Louis. Après de multiples demandes de la colonie, le roi Louis XIV envoya le régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France pour combattre les Iroquois.
La programmation pour souligner la Saint-Louis débutera dès le vendredi 17 août avec une conférence de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Québec au cours de la Grande Guerre, présentée à 19 h 30 dans la salle Jacques-de-Chambly.

À l’extérieur

Une vaste programmation a été conçue, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du fort.
Parcs Canada met en valeur cette année les cultures autochtones par le biais de différentes démonstrations telles que le fumage de poisson, la fabrication de paniers de frêne, des chants et danses ainsi qu’une présentation sur les wampums. Il y aura aussi un volet d’interprétation sur les usages traditionnels des plantes par les Abénakis et de l’animation sur les espèces indigènes du Québec (avec dégustations).
De plus, un campement militaire historique français animé par La Garnison de Québec fera plusieurs animations tout au cours de ces deux journées, des démonstrations de tirs, etc.

À l’intérieur

Ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter l’exposition « Contrebande, une exposition à déjouer » sont invités à venir essayer de déjouer les soldats de garde. Une démonstration de couture à l’ancienne, faite à partir de tissus semblables que ceux que l’on retrouvait à l’époque de la contrebande, est aussi prévue.
Plusieurs camions de cuisine de rue s’installeront dans le parc. Dans la cuisine du Fort ce sera le Garde-Manger de François pour proposer un bistro dans la cour intérieure de la forteresse.
Enfin, d’autres animations, démonstrations et ateliers attendent les visiteurs à l’intérieur du fort.