Une famille évite le pire à Saint-Mathias

INCENDIE. À Saint-Mathias-sur-Richelieu, les Quirion ont évité le pire après qu’un incendie se soit déclaré dans leur salon, provoquant de lourds dommages. En cause: un thermostat défectueux.

«Ça a commencé le 19 janvier dans l’après-midi. Mon épouse était à l’étage, elle se préparait à partir et soudainement le chien s’est mis à aboyer à cause du feu», raconte Robert Quirion, encore ému.

L’incendie s’est déclaré sur le thermostat du salon de la résidence familiale, se propageant au mur de pierre – aujourd’hui une perte totale – et le plafond de la pièce. Le pire a pu être évité grâce à l’intervention rapide d’un voisin.

«Il est pompier et a traversé ici en courant quand il a reçu l’appel de la centrale, au lieu de se rendre au poste. Il a fermé le courant de la maison et a ouvert toutes les fenêtres pour faire sortir la fumée», poursuit le propriétaire.

Si les dégâts sont lourds, puisqu’on parle d’environ 10 000$, Robert Quirion préfère ne pas penser à ce qui se serait passé si personne ne s’était trouvé dans la maison au moment de l’incendie.

«Si mon épouse était partie un petit peu plus tôt, la maison s’en allait au complet.»

Déjà un rappel pour ce modèle

Le thermostat défectueux de marque UPM faisait partie d’une liste de modèles ayant fait l’objet d’un rappel de la part de Santé Canada en 2011 et 2015, à l’insu des Quirion.

Ces derniers avaient bien vérifié leur propre modèle au moment des rappels, mais le numéro de série de leur thermostat n’en faisait pas partie. «Le fournisseur a trafiqué les numéros de série, s’insurge M. Quirion. Par curiosité, j’ai gratté le numéro de série, et en-dessous se trouvait bien le numéro de série de rappel.»

Contactée par le Journal de Chambly, la quincaillerie BMR qui a vendu le thermostat s’est dite victime dans cette affaire.

«Nous n’avons absolument aucun lien avec le fabricant. Malheureusement, ce dernier avait un produit défectueux, et probablement qu’il aura falsifié le numéro de série à notre insu et à l’insu d’autres revendeurs de ce produit», indique la porte-parole de BMR Stéphanie Couturier.

Pas de poursuite en vue pour le moment

Si la Loi sur la protection du consommateur permet à M. Quirion de poursuivre BMR, le fabricant et l’importateur, «qui a fait faillite, naturellement», ironise-t-il, ce dernier ne prévoit pas d’action en justice.

«Le but c’est d’aviser la population de sortir ces thermostats défectueux au plus vite de leur maison. Si vous faites une recherche UPM et thermostat sur internet, vous allez voir qu’il y en a eu des cas, à Sainte-Julie ou encore à Sherbrooke», prévient le Mathiassois.

Choix d’un thermostat électrique: vigilance !

Les statistiques sur l’origine des incendies démontrent que la puissance inadéquate des thermostats arrive au premier rang des causes d’incendie, bien avant une défectuosité de l’appareil lui-même.

De plus, des thermostats à tension de maison, vendus dans plusieurs quincailleries au Canada, présentent un risque d’incendie. Santé Canada a émis un avis de rappel en avril 2015 pour ces appareils qui peuvent surchauffer, produire de la fumée, endommager le mur et présenter un risque d’incendie.

Les noms de marque et les numéros de modèles ci-après sont visés. Tous les numéros de série sont rappelés:

Nom de marque

Numéro de modèle

Maison

HTM511
HTM611

NOMA

HTM211
HTM311
HTM611
HTM621

RONA

HTM611

UPM

HTM211
HTM311
HTM511
HTM611
HTM621