Une enquête pour en déterminer la cause

Un autobus qui assurait la liaison entre Montréal et Chambly a été la proie des flammes en fin de journée le 23 juillet. Une enquête sera effectuée afin de déterminer la cause exacte de cet incident.

Vers 18 h 30, le chauffeur de l’autobus de la ligne 401 a vu dans son tableau de bord qu’il y avait un problème. « Le chauffeur a vu un signal de défaillance. Le feu avait déjà pris naissance à l’arrière », explique Stéphane Dumberry, directeur du Service d’incendie de Chambly, dont une dizaine de pompiers ont été dépêchés pour intervenir.

Le conducteur a fait évacuer les six passagers qui prenaient place à bord. Aucun n’a été blessé. Exo assure qu’un autre autobus les a pris en charge rapidement. « Exo tient à souligner l’excellent travail du chauffeur, qui a su assurer la sécurité de ses passagers et maintenir son sang-froid dans cette situation extraordinaire » souligne Catherine Maurice, porte-parole chez exo.

L’autobus appartenant à Transdev était de type coach, indique-t-elle. Les deux entités effectueront conjointement une enquête afin de « déterminer les causes spécifiques de la défaillance ».

Selon la Sûreté du Québec, il s’agit d’un bris mécanique.

« Ce type d’incident arrive de manière occasionnelle sans qu’il soit possible de le prévoir » – Catherine Maurice

Apport en eau restreint

Le travail des pompiers a été complexifié puisqu’ils n’ont pas accès à des sources d’eau sur l’autoroute. L’autobus était à la hauteur du kilomètre 18, en direction est à la hauteur de Carignan. « Pour éteindre une voiture, un camion-citerne est suffisant pour y arriver rapidement. Pour un autobus, ça prend plus d’eau », indique M. Dumberry. Il estime qu’une heure a été nécessaire pour complètement éteindre le brasier. L’autobus est une perte totale.

Il précise que ce genre d’intervention est plutôt rare, bien que ce soit le deuxième événement du genre en deux jours à survenir dans la grande région de Montréal. Des autobus scolaires qui transportaient des jeunes fréquentant un camp de jour ont été la proie des flammes le 22 juillet, sur l’autoroute 640 à Saint-Eustache. M. Dumberry indique que son service intervient entre cinq et dix fois par année pour des voitures en flamme ou des camions qui ont des problèmes de frein sur l’autoroute.

Chez exo, on indique que « ce type d’incident arrive de manière occasionnelle sans qu’il soit possible de le prévoir ».

Circulation

La circulation dans cette zone a été perturbée jusqu’aux environs de 21 h. Les automobiles circulant dans ce secteur ont été déviées afin de permettre aux pompiers d’effectuer leur travail.