Une deuxième vie pour les frênes malades à Chambly

C’est une première pour Parcs Canada et elle s’est déroulée à Chambly. Les frênes victimes de l’agrile, cet insecte ravageur qui décime l’espèce au Québec, vont pouvoir servir le mobilier urbain à proximité des sites protégés de Parcs Canada.
Le canal de Chambly, le fort Chambly, les espaces verts de la ville étaient des endroits privilégiés pour que les agents de Parcs Canada décident de revaloriser ce bois en commençant par le lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Agrile du frêne

À l’automne 2017, la propagation de l’agrile du frêne a forcé Parcs Canada à abattre une trentaine de frênes matures situés dans le parc des Ateliers du canal de Chambly, en bordure de l’avenue Bourgogne. « Nous nous sommes demandé alors quoi faire de tout ce bois, mis à part le déchiqueter ou en disposer » indique Audrey Godin-Champagne, porte-parole de Parcs Canada.
Le comité végétation de Parcs Canada, qui regroupe des employés de diverses spécialités intéressés par les questions environnementales, s’est alors réuni. Les rencontres se sont multipliées puis, une idée est venue : pourquoi ne pas construire du mobilier urbain à partir de bois recyclé et transformé? Pour les membres du comité, il s’agissait de la formule parfaite pour donner une seconde vie à la ressource.

Une transformation à valeur ajoutée

Au début de l’année 2018, les frênes ont été transformés en planches et en madriers dans un moulin situé à Saint-Marc-sur-le-Richelieu, avant d’être entreposés aux Ateliers du canal de Chambly en attente d’être utilisés.
Au cours de l’été, trois nouveaux bancs ont ainsi été installés en bordure du lieu historique national du Canal-de-Chambly, à Chambly (près du pont n 1) et à Saint-Jean-sur-Richelieu (à l’écluse n 9).
« Pour le moment, du mobilier n’a été conçu que pour le canal de Chambly, mais d’autres projets de revalorisation pourraient voir le jour en bordure des canaux historiques du Québec au cours des années à venir », selon Mme Godin-Champagne.

Une utilité pour les tortues

D’ailleurs, cet été, vous pourrez remarquer les planches de bois qui flottent à la surface de l’eau dans certaines portions du chenal de navigation du canal de Chambly.
Encore une fois, il s’agit du bois recyclé des frênes abattus. Ces derniers ne serviront cependant pas au repos des promeneurs, mais plutôt aux tortues désireuses de se réchauffer au soleil. « Il s’agit de planches de frêne converties en radeaux pour les tortues (afin qu’elles puissent se prélasser au soleil en toute sécurité). Comme quoi la créativité des employés de Parcs Canada n’a pas de limites! » de conclure la porte-parole.