Une dernière manifestation contre le changement de nom de rue

Chambly. Malgré une froide journée d’avril, une cinquantaine de citoyens se sont réunis dans le Vieux-Chambly samedi après-midi pour exprimer une dernière fois leur attachement à la rue Ostiguy qui changera de nom pour la rue Petrozza officiellement en début de semaine.
« C’est une grande déception et une grande tristesse de voir la rue Ostiguy quitter le Vieux-Chambly. Cette rue fait partie du patrimoine et l’emplacement est intimement lié au nom Ostiguy », a déclaré la vice-présidente et porte-parole du Mouvement citoyen de Chambly (MCC), Julie Daigneault, une des organisatrices de l’événement baptisé « Occupons Ostiguy ».
Pour l’occasion, les manifestants avaient transformé leurs vieux draps pour en faire plusieurs bandes de tissus pour montrer leur attachement à la rue Ostiguy.
Pancartes à la main, les participants étaient installés sur la rue Ostiguy à l’intersection de l’avenue Bourgogne et de la route 112 afin de se faire remarquer des automobilistes dont plusieurs ont klaxonné en guise d’encouragement. Plusieurs slogans étaient inscrits sur les pancartes : « Pour préserver notre histoire, les changements c’est non », « Ostiguy, je me souviens », « 2 269 ont dit non » (une référence au nombre de signatures de la pétition).
Parmi les manifestants, Nathalie Daigle, résidante de la rue Ostiguy, était en colère contre la décision du conseil municipal. « Cette rue a beaucoup d’histoire et là, c’est comme si on bafouait celle-ci », a-t-elle regretté.

Toujours espoir

Ces derniers mois, le conseil municipal a décidé de changer le nom de cette rue bien connue des Chamblyens pour la rue Petrozza afin d’honorer la famille du même nom. Le patronyme Ostiguy viendra remplacer celui de Colborne, un ancien gouverneur général, qui a une rue et un parc à son nom.
« C’est comme de passer par Québec pour se rendre à Saint-Hubert. Ce n’est pas logique », a déploré la présidente du Mouvement citoyen de Chambly, Line Roberge, pour illustrer ces différents changements de noms.
La présidente n’est pas contre le fait d’honorer la famille Petrozza, mais estime que la Ville aurait pu choisir une autre façon de le faire. Par exemple, elle aurait pu changer le nom d’un parc ou d’une autre rue pour celui de Petrozza.
Même si la Commission de toponymie du Québec a validé les changements de noms en mars dernier, le MCC a toujours espoir que la Ville reviendra sur sa décision.

2 269 signatures

Plusieurs citoyens, dont quelques commerçants, se sont opposés à ce changement de nom dans les dernières semaines. La pétition du Mouvement citoyen de Chambly a récolté un peu plus de 2 200 signatures de résidants souhaitant que la Ville change d’avis.