Une consultation publique pour le projet de 132 logements à Richelieu

Une assemblée publique de consultation aura lieu à Richelieu concernant le projet de construction d’immeubles totalisant 132 logements, à l’angle du chemin de Marieville et du rang de la Savane.

Le conseil municipal de la Ville de Richelieu avait voté en faveur du projet immobilier, après deux dépôts infructueux, lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier.

Une consultation publique en lien avec ce développement aura lieu le 30 mai, à 19 h, dans la salle du conseil municipal, située au 200, boulevard Richelieu, à Richelieu. Au cours de cette assemblée publique, un membre de l’administration expliquera le projet ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes ou les organismes qui désirent s’exprimer sur ce sujet. Rappelons que ce projet est susceptible d’approbation référendaire.

Un projet retravaillé

Le projet aura été accepté par les élus lors de sa troisième présentation. Lors du second dépôt, la superficie du parc cédée à la Ville représentait environ 2,5 % de la surface totale du projet. La Ville exigeait qu’elle corresponde plutôt à 5 %. Une gestion pluviale plus stricte et l’obligation d’utiliser des pavés perméables pour les stationnements extérieurs ont aussi été requises. Finalement, la Ville avait demandé des modifications architecturales pour « réduire l’impact visuel ».

Projet résumé tel qu’adopté

  • Un parc sera aménagé sur une superficie approximative de 711,5 mètres carrés, représentant environ 5 % de la superficie totale du projet qui est de 14 170,1 mètres carrés.
  • En tout, 177 cases de stationnement seront aménagées, dont 80 intérieures, représentant un ratio moyen de 1,34 case par logement, ce qui déroge au ratio de 1,5 case par logement au règlement d’urbanisme présentement en vigueur.
  • Les cases pour le stationnement extérieur seront en pavé perméable.
  • Des rangements individuels sur le site seront aménagés et les conteneurs à déchets seront semi-enfouis.
  • Les espaces verts qui serviront à la gestion de la neige et des eaux de pluie, de même qu’à l’aménagement des aires de jeux représentent environ 1000 mètres carrés.