Une collecte de sang attendue

La Ville de Chambly annonce la tenue d’une collecte de sang au Pôle culturel (1625, boul. De Périgny), les mardi 17 et mercredi 18 novembre, de 13 h à 20 h. Elle espère que les citoyens y participeront en grand nombre.

« Dans le contexte de pandémie actuel, il est important plus que jamais d’effectuer un don puisqu’il faut plus de 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des hôpitaux du Québec. », soutient la Vlle. « L’altruisme des donneurs et leur engagement contribuent directement au bien-être de milliers de québécois malades ou blessés et permettent de maintenir la réserve collective à un niveau optimal. Un don de sang prendra seulement 1 heure de votre temps, et pourrait prolonger considérablement la vie d’une autre personne. » 

Un tour de force

Malgré la saturation et la fragilisation du réseau de la santé causés par la pandémie, Héma-Québec a annoncé dans un récent rapport qu’elle avait réussi à maintenir 100 % de ses opérations de prélèvement et de distribution de sang. « Pendant la pandémie, Héma‑Québec a maintenu la distribution des produits stables et certaines activités critiques du Registre des donneurs de cellules souches et de la banque de tissus humains. Toutefois, certaines activités ont été suspendues, notamment en matière de recrutement. Par conséquent, dès le début de la pandémie de la COVID-19, Héma‑Québec a cessé temporairement le recrutement des donneuses de lait maternel et leur qualification, de même que les activités de recrutement du Registre des donneurs de cellules souches. La distribution des unités de lait maternel a pu être maintenue en raison d’un inventaire suffisant. »

La logistique des lieux de collectes a été entièrement révisée afin d’assurer le respect des mesures sanitaires exigées, et leur application par les employés et bénévoles. Avant la pandémie, seulement 10 % des dons se faisaient à la suite d’une prise de rendez-vous. Maintenant, ce sont tous les donneurs qui sont priés de prendre rendez-vous. « La COVID-19 exige des mesures exceptionnelles dans les laboratoires afin de maintenir les opérations en continu, sans compromis sur la qualité des produits traités et la sécurité du personnel (…) L’enjeu pour l’organisation, dans le contexte de cette pandémie, est de maintenir un approvisionnement constant en produits sanguins labiles et autres produits biologiques d’origine humaine critiques à la survie de milliers de personnes au Québec. »

C’est donc dans le maintien de la suffisance et l’approvisionnement de ces produits, alors que les activités socioéconomiques nationales ont été mises en suspens, que résidait le défi. La fermeture des frontières internationales en mars a aussi représenté un enjeu et fait obstacle au transport international des cellules souches. C’est une étroite collaboration avec Santé Canada qui a permis à l’organisation de mieux s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires et de maintenir ses activités.

Héma-Québec recense 254 193 donneurs de sang, plasma, cellules souches, tissus humains et lait maternel au cours de la dernière année.

254 193, c’est le nombre de donneurs de sang, plasma, cellules souches, tissus humains et lait maternel recensé par Héma-Québec au cours de la dernière année.

 

Des dons nécessaires

Le vice-président aux affaires médicales et innovation d’Héma-Québec expliquait à la fin du mois d’Octobre que vu la forte diminution des activités de soins en milieux hospitaliers, et l’annulation et le report de beaucoup de chirurgies, la demande en produits sanguins avait baissé pendant les premiers mois de la pandémie. Bien qu’on ne rapporte pas de pénurie particulière causée par  la première vague, on estime qu’il est tout aussi important de faire un don de sang puisque seulement 3 % de la population en fait le geste.

La Ville de Chambly mentionne qu’il n’y a aucun danger de contracter une maladie, puisque tout le matériel est stérile, utilisé une seule fois et détruit par la suite.

Pour les femmes, il est possible de donner du sang tous les 56 jours, et pour les hommes, tous les 28 jours, donc quatre à six fois par année.

Pour donner du sang, il faut remplir plusieurs critères de sélection, à consulter sur le site d’Héma-Québec.

Les Chamblyens qui souhaiteraient participer à la collecte, mardi ou mercredi n’ont qu’à réserver leur place par courriel à jedonne@hema-quebec.qc.ca ou par téléphone au 1 800 343-7264.