Route 112 et rang de la Savane : une citoyenne redoute des accidents mortels

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur va rencontrer à la mi-juin des responsables du ministère des Transports afin de trouver la meilleure solution pour réduire le risque d’accident à l’intersection de la route 112 et le rang de la Savane.
« Beaucoup de choses pourraient être faites sauf que la route appartient au ministère, rappelle le maire. Nous avons adopté une résolution pour appuyer une pétition présentée par Louise Dupont. Tout ça a été acheminé au ministère. »
En date du 1er mai 2017, le conseil municipal de Richelieu a reçu une pétition signée par 200 personnes demandant au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’électrification des transports d’intervenir le plus rapidement possible afin de sécuriser l’intersection et ainsi pour éviter d’autres accidents ou pertes de vie.
« Dans le coin, on est tannés des accidents, déplore Annie Dextradeur, une résidante du secteur. À un moment donné, ça va être quelqu’un dans notre quartier. »
La citoyenne rapporte un accident qui a eu lieu dernièrement entre deux véhicules. Elle tient aussi à rappeler le décès d’une dame le 18 avril 2017 et la blessure grave qu’avait subie un motocycliste le 18 juillet de la même année.

« Dans le coin, on est tannés des accidents. À un moment donné, ça va être quelqu’un dans notre quartier. » – Annie Dextradeur

« Faut-il attendre qu’il ait d’autres morts pour réagir ? s’interroge Annie Dextradeur. Il faut qu’il ait au moins l’installation d’un feu jaune clignotant et la réduction de la vitesse de 90 à 70 km/h. » La citoyenne n’exclut pas de mettre en œuvre une pétition à l’instar de celle qui a été déposée par Louise Dupont en mai 2017 devant le conseil municipal.

Une intersection particulière

Les véhicules qui empruntent la 112 à partir du chemin des Patriotes en direction de Marieville sont autorisés à rouler à une vitesse ne dépassant pas 90 km/h. Ils vont croiser un panneau démontrant qu’on arrive à une intersection avec une sortie de véhicules côté ouest, soit le rang de la Savane. Quelques dizaines de mètres plus loin, ils doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils auront à négocier un virage juste avant d’atteindre le chemin du rang de la Savane.
Le décès de la dame en avril 2017 fait l’objet en ce moment d’une analyse qu’entreprend le coroner André H. Dandavino, rapporte le sergent Jean-Luc Tremblay de la Régie de police Richelieu Saint-Laurent. Dr André H. Dandavino devra faire des recommandations au cours des prochains mois, indique au journal le bureau du Coroner.
Le maire de Richelieu a évoqué le drame de la dame octogénaire pour parler d’un endroit particulier. « Le soleil peut être un facteur à un moment de la journée tout comme les périodes d’hiver avec l’accumulation de la neige. » Jacques Ladouceur souligne en outre que ladite intersection se trouve aussi à une centaine de mètres de côté est d’une autre soit le chemin du Cordon. Qui puis est, des camions en direction des fermes ou pour des livraisons circulent aussi dans cet endroit, fait observer le premier magistrat.
Une situation qui fait dire au maire de Richelieu ceci en s’adressant aux responsables du ministère concerné : « J’aimerai avoir des propositions, des scénarios. Quelle est la solution ? Ce sont eux qui sont les experts dans cette situation ».
« Le taux d’accident du site actuel, indique Karine Abdel, conseillère en communications auprès du ministère, est inférieur au taux moyen avec une autre intersection qui a les caractéristiques similaires. »
La conseillère ajoute que le ministère attend les conclusions du coroner. Celui-c- « donnera un éclairage sur les circonstances de l’accident de la dame et cela permettra de bonifier également l’analyse déjà faite ».
« Un mort, c’est un mort de trop, réplique le maire. Il y a eu beaucoup d’accidents et le risque demeure très élevé. »
« La vitesse est constamment un enjeu, souligne à juste titre pour sa part Jean-Luc Tremblay en rappelant la campagne de sensibilisation qui recommande aux motocyclistes d’être plus visibles et aux automobilistes d’être encore plus vigilants.
Question :
Quelle serait la meilleure solution pour sécuriser cette intersection ?