Une cigarette cause la perte d’une maison à Richelieu

Une maison de Richelieu a été la proie des flammes, lundi en après-midi. L’incendie a été causé par une cigarette mal éteinte jetée dans un cèdre.

Le Service d’incendie de Richelieu a été appelé pour combattre un incendie vers 14 h 30, le 9 mars, sur la rue Michel-Viger, à Richelieu. Ils ont appelé en renfort les pompiers de Marieville et de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Les pompiers ont aussi eu recourt aux services de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie.

« On a répondu, vers 14 h, à un appel pour une alarme d’incendie sur la rue Théberge. Quand on a reçu l’appel, on était près. On est arrivés en moins d’une minute et la fumée montait déjà au ciel et les flammes sortaient du toit », raconte Martin Gougeon, directeur du Service d’incendie de Richelieu.

Il ajoute qu’il est rare d’intervenir aussi rapidement et que les dommages soient importants. La résidence est une perte totale. Il y a peut-être uniquement le solage qui pourrait être récupérable, selon lui. « Si l’on voit les flammes dès le début, ça ne brûle pas autant. C’est inhabituel que ça brûle autant et qu’on était à côté », dit-il.

Ils étaient 25 pompiers à combattre les flammes durant près de trois heures. L’incendie a été maîtrisé environ une heure après leur arrivée.

Ce sont les voisins qui ont vu les flammes sortir du toit. Ils ont téléphoné aux pompiers et sont allés cogner à la porte de la résidence. Une personne se trouvait à l’intérieur. Il s’agit du fils de la propriétaire, qui est présentement à l’extérieur du pays en vacances. Le résidant en est sorti indemne.

L’incendie est d’origine accidentelle et a été causé par un article de fumeur. « Le jeune a jeté une cigarette dans un cèdre qui touchait la maison. L’arbre s’est enflammé et le feu s’est propagé à la maison. L’occupant est rentré et est allé au sous-sol. Il n’a pas vu les flammes », explique le directeur.

M. Gougeon rappelle de ne pas jeter une cigarette mal éteinte dans un arbre, un cèdre, du paillis ou dans les poubelles. « Parfois, on pense que c’est éteint, mais ce ne l’est pas. Même avec la neige, dans un cèdre, le feu prend rapidement », indique-t-il.

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent étaient également sur place afin d’assurer un périmètre de sécurité.