Une chasse aux croque-livres
Pour souligner l’installation de six nouvelles boîtes de croque-livres sur son territoire, la Ville de Richelieu invite ses citoyens à une chasse au trésor !
Le défi consiste à prendre une ou plusieurs photos des boîtes et à partager l’image dans les commentaires de la publication Facebook du concours, sur la page de la Ville. Les citoyens, qui ont jusqu’au 17 août pour participer, courent la chance de gagner un sac à dos, juste à temps pour la rentrée scolaire.
Les croque-livres sont des boîtes de partage de livres qui s’adressent principalement aux jeunes âgés de 0 à 12 ans. Leur utilisation est simple et gratuite. Il suffit de sélectionner un livre pour en faire la lecture ou d’en déposer un que l’on aimerait offrir.
Dans tous les quartiers
Afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens, la Ville de Richelieu a installé les croque-livres à plusieurs endroits de son territoire. On peut les trouver au Centre communautaire Amédée-Ostiguy, au Centre d’interprétation des énergies renouvelables, au parc de la Gare, au CLSC, au Club Optimiste de Richelieu et au bureau d’information touristique.
Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, a aussi voulu souligner l’originalité de chacun des croque-livres.
« Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Je suis fier des artistes de Richelieu qui les ont réalisés avec l’aide des enfants de l’école et des jeunes de la Maison des jeunes. C’est un superbe projet culturel pour nos familles. »
« Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Je suis fier des artistes de Richelieu qui les ont réalisés avec l’aide des enfants de l’école et des jeunes de la Maison des jeunes. C’est un superbe projet culturel pour nos familles. » – Jacques Ladouceur
Les artistes derrière les créations sont Huguette Archambault, Fany Tremblay, Béatrice Dion-Desroches et Madeleine Desroches. Soulignons aussi la participation du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise d’une entente de partenariat.
Bibliothèque de Richelieu
La bibliothèque de Richelieu, c’est plus de 10 200 livres, 115 jeux et casse-tête, 295 livres audio, 22 abonnements de revues ainsi qu’un accès au Réseau BIBLIO Montérégie.
On compte environ 1 000 croque-livres répartis dans plusieurs municipalités du Québec. Leur objectif est de développer le goût de la lecture chez nos jeunes. Les premiers croque-livres ont fait leurs apparitions dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie au printemps 2014. (PB)
Source : Ville de Richelieu