Une capsule temporelle au parc Wilson

Une capsule temporelle sera enfouie au parc Wilson à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Le conseil municipal a adopté une résolution autorisant le projet lors de l’assemblée du 15 octobre.

L’idée vient des propriétaires de l’entreprise Remue-Méninges, située dans la ville. Marie-Pier S. Viger et Alexandre Piette font partie des membres du comité du parc Wilson.

« Nous avons proposé l’idée lors d’une réunion du comité après avoir débuté notre propre capsule temporelle via notre entreprise en début d’année, explique M. Piette. À la suite de notre première rencontre au sein du comité, Marie et moi avons eu l’idée de proposer la capsule en nous disant que le projet pouvait être à son meilleur en collaboration avec la Ville et qu’il pouvait peut-être même devenir un petit attrait unique dans la région! »

Dans un communiqué, la Municipalité indique que « le comité a reçu avec grand enthousiasme cette idée rassembleuse. C’est ainsi que la recommandation positive a été formulée par le comité au conseil municipal, qui a ensuite rapidement accepté d’autoriser ce beau projet ».

« On a eu l’idée de proposer la capsule en nous disant que le projet pouvait être à son meilleur en collaboration avec la Ville et qu’il pouvait peut-être même devenir un petit attrait unique dans la région! » – Alexandre Piette

C’est quoi, une capsule temporelle?

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations comme témoignage destiné aux générations futures. Les capsules temporelles sont parfois créées puis enterrées lors de diverses cérémonies.

Le comité consultatif a maintenant comme mission de préciser les paramètres du projet, notamment les objets et les éléments qui seront enfouis dans la capsule, ainsi que les moments précis d’enfouissement et de déterrement de celle-ci.

« Même si nous avions déjà notre liste d’objets prévue pour la capsule, ce sera au comité de décider par la suite ce qu’elle contiendra et quelles seront les dates d’enfouissement et d’ouverture », indique M. Piette.

Le parc Wilson

La Ville est devenue propriétaire d’un terrain près de la rivière Richelieu ainsi que du quai municipal, qui a été nommé parc Wilson. Un comité a ensuite été formé afin de proposer des orientations pour aménager cet endroit.

Le comité du parc Wilson est formé de citoyens, soit Sylvain Casavant (président du comité), Éric Bellemarre, Clément Giard, Alexandre Piette, Audrey Fontaine-Chagnon et Marie-Pier S. Viger, et d’élus, soit Jocelyne G. Deswarte, mairesse, Steve Bruneau-Collard et Jean Rioux, conseillers. Jean-Philippe Primeau, coordonnateur aux loisirs et Philippe Gaudet, directeur général, aident également au comité.