Une 10e édition en discussion

Ils ont été nombreux, du 5 au 7 juillet, à se masser aux abords de l’historique site pour recevoir les saveurs aux goûts multiples du Festival multiculturel de Chambly.

« Magique, grandiose, c’est une carte postale pour Chambly. On peut dire mission accomplie! » sont les mots exprimés par un Joey Petrozza volubile, propriétaire du restaurant Tre Colori, accompagné de Pierre Cardinal et de Côme Théberge, du Bourgogne Avenue Multiculturelle (BAM). Par mission accomplie, le trio, fraîchement sorti de sa rencontre avec la mairesse Alexandra Labbé quant à l’avenir du dixième Festival multiculturel, fait allusion à la visibilité que reçoit la Municipalité, tout en forgeant son identité dans une pluralité de communautés en fusion.

« Il est nécessaire de bien se renseigner avant d’aller de l’avant avec certains projets. »

– Alexandra Labbé

Nouvelle mairesse

La Ville de Chambly étant le partenaire majeur de l’événement, sans sa contribution, c’est une couleur moins éclatante qu’aurait le festival. Or, depuis le 23 juin, c’est une nouvelle administration, en Démocratie Chambly, qui siège à l’Hôtel de Ville.

« Pour l’instant, nous ne pouvons pas garantir l’implication de la Ville. Il faudra se pencher sur le dossier. Étant fraîchement arrivés en poste, nous serons prudents, comme dans plusieurs autres dossiers, avant de nous prononcer. Nous sommes à l’étape de découvrir plusieurs irrégularités, dans différentes sphères de la Municipalité, provenant de l’ancienne administration. Il est nécessaire de bien se renseigner avant d’aller de l’avant avec certains projets », explique Alexandra Labbé, qui a été élue de façon convaincante. « Je ne suis pas contre l’idée de faire bouger La Bourgogne, mais il y a des coûts rattachés à cela. On parle d’environ 15 000 $ en aide technique et d’environ 15 000 $ en aide financière, alors il est important d’aborder les choses dans la bonne direction », conclut la mairesse, qui dit être allée à quelques reprises au Festival multiculturel.

Progression

D’une année à l’autre, l’événement prend de l’ampleur. S’ajoutent aux festivités des activités, des commerçants et des partenaires financiers. Si l’on se rapporte à l’an un de l’événement, la Ville avait injecté alors 1 500 $ dans la jeune initiative pour ensuite monter à 5 000 $ dès la deuxième année.

Advenant une dixième édition, le comité promet quelques nouveautés, dont l’intégration du Pôle Culturel.