Un vol en avion pour leur lecture
Afin d’aider principalement les jeunes garçons à rester accrochés à l’école et à développer leur intérêt pour la lecture, la Fondation Pro études a mis sur pied le programme Je lis, je rêve, je vole.
Les participants devaient lire au moins 25 pages d’un livre, chaque semaine, durant 12 semaines. Ils devaient documenter un carnet de bord. À la fin de ce périple, où ils ont rêvé grâce à la lecture, ils avaient le privilège de faire un tour d’avion au-dessus de leur maison. Finalement, quatre jeunes de cinquième et sixième année de l’école Saint-Michel, à Rougemont, ont participé du début à la fin.
Le défi était d’autant plus grand pour ces jeunes qui n’aimaient pas la lecture, puisque le projet a pris naissance en même temps que le confinement. Les quatre garçons ont donc travaillé leur persévérance avec leurs parents. À noter qu’ils avaient la liberté de choisir leur roman.
L’orthopédagogue de cette école, Ruth Audet, souligne d’ailleurs que les participants ont réussi à accomplir plus que simplement lire ces pages. « L’un a pu finir de lire son premier roman à vie, un autre a développé le goût de lire, d’autres ont appris de nouveaux mots et ainsi élargi leur vocabulaire », écrit-elle dans une lettre dont le journal a obtenu une copie.
« L’un a pu finir de lire son premier roman à vie. » – Ruth Audet
Directrice pilote
L’idée a pris naissance chez une ancienne directrice du centre de services des Hautes-Rivières, Johanne Bédard, qui est également pilote, avec la collaboration de Paul Grondin, coordonnateur de la Fondation Pro études, qui favorise la persévérance scolaire.
Mme Audet remercie d’ailleurs M. Grondin d’avoir « voulu répondre à notre inquiétude de soutenir particulièrement les garçons dans leur motivation à lire et à développer leur compétence de bons lecteurs ».
L’ancienne directrice a coordonné la partie avec le pilote Patrick Remy, qui cumule plus de 1800 heures de vol.