Un véhicule dans le Richelieu

RICHELIEU. Vers 3 h 30, dans la nuit de vendredi, un homme a vu son itinéraire se terminer brutalement dans la rivière Richelieu alors que son véhicule y a plongé.

L’automobiliste de 35 ans, provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, venait d’emprunter la sortie de l’autoroute 10 afin de se diriger vers le chemin des Patriotes.

« À l’intersection, le véhicule a continué tout droit, il a fauché un lampadaire et a effectué un vol plané. Il n’y avait aucune trace de freinage », indique Martin Gougeon, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Richelieu (SSIR).

L’Acura a flotté pour ensuite dériver jusqu’à ce qu’elle touche le fond et s’immobilise à une quarantaine de pieds du rivage.

« L’eau n’entrait pas dans le véhicule. L’homme en a profité pour sortir par une fenêtre et s’est installé sur le toit de son auto afin de rester au sec en attendant les secours », poursuit M. Gougeon.

Rarement utilisé, le bateau de sauvetage sur glace a été nécessaire. Pour la douzaine de pompiers sur place, ce n’est pas une intervention fréquente.

« En trente années de service, c’est la première fois que je vois ce type d’incident », complète le directeur des pompiers.

L’homme n’a pas été blessé. Les policiers lui ont fait passer des tests pour déterminer si sa capacité de conduire était affectée.

« Nous avons procédé à son arrestation en raison de facultés affaiblies par l’alcool. Il y aura des accusations de portées en ce sens », conclut le capitaine Francis Lepage de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent.