Un timbre pour l’éternité

Postes Canada vient de publier un timbre à l’effigie de Simonne Monet-Chartrand. L’organisation a tenu à saluer son engagement pour le droit des femmes ainsi que celui des travailleuses et travailleurs.

L’œuvre de Simonne Monet-Chartrand ne sera jamais oubliée. Farouche défenseuse des droits de la personne et pacifiste, la syndicaliste a aussi milité pour les droits des femmes tout en organisant des projets contre le nucléaire. Décédée en 1993 dans sa dernière demeure à Richelieu, Simonne Monet-Chartrand a laissé pour héritage une maison en son nom à Chambly, refuge pour femmes battues ou en grandes difficultés.

Une reconnaissance

France Racicot, directrice de l’établissement, salue l’initiative de Postes Canada. « C’est une belle reconnaissance pour tout ce qu’elle a fait pour la cause des femmes. » Mais même en 2023, la maison Simonne-Monet-Chartrand accueille encore des pensionnaires. « On reçoit une centaine d’appels par mois, assure la directrice. Je ne suis pas certaine s’il y en a plus qu’avant, mais un appel, c’est un appel de trop. »

La violence conjugale a évolué, tout comme la société. Mais elle reste bien présente. France Racicot témoigne des cas qu’elle croise davantage. « Nous recevons des femmes victimes le plus souvent de violence psychologique ou financière. Elles sont aussi plus endommagées par des problèmes de consommation ou de santé mentale. Le problème est que beaucoup ne se rendent pas compte de ces violences, car il n’existe pas de traces de coups. »

Un combat

La maison Simonne-Monet-Chartrand s’engage à aider ces femmes à redresser la situation. « On offre des services qui ne se voient pas forcément, comme la sécurité. Nous offrons un groupe par présentiel mais aussi au téléphone. On a voulu être davantage visibles lors de la pandémie en développant notre site Internet. C’était essentiel, car les femmes sortaient moins à cette époque. » Le combat continue.

Maison Simonne-Monet-Chartrand, 450 658-9780.