Un territoire choyé pour le Journal de Chambly

La distribution du Journal de Chambly permet à la publication d’être présente dans toutes les boîtes aux lettres de Chambly, Carignan, Richelieu, Saint-Mathias et Marieville. Un luxe souligné par les représentants des villes concernées.

Livrer le Journal de Chambly gratuitement dans chaque boîte postale de cinq municipalités, voilà la performance de la nouvelle distribution du périodique. Une perspective saluée par Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. « C’est une excellente nouvelle pour la Ville de Chambly et ses citoyens. Nous sommes heureux de compter sur le Journal de Chambly comme partenaire, puisqu’il s’agit de l’un des outils de communication très efficaces pour les citoyens afin de rester à l’affût de l’actualité locale. »

À l’heure où les médias s’affichent davantage sur Internet, l’élue insiste sur l’importance du journal local et  la possibilité donnée à tous les citoyens de le feuilleter. « Les défis sont nombreux avec la transition numérique, écologique et l’arrivée de nouvelles plateformes de diffusion pour l’information. C’est primordial pour une municipalité comme Chambly de pouvoir maintenir un contact privilégié avec les citoyens à travers notre présence dans les pages du journal. »

Soutien sans faille

L’adaptation de la distribution du Journal de Chambly à la suite de l’arrêt du Publisac est aussi un signal fort en termes de transparence de l’information au sein de la société. Alexandra Labbé soutient cela. « Que ce soit avec nos nouvelles pages dédiées aux organismes ou avec l’Info-citoyen mensuel, la présence hebdomadaire du journal, maintenant acheminé directement à chacune des portes de notre municipalité, est certainement un atout pour nos communications municipales. De façon plus générale, les journaux sont indissociables de la démocratie. Ils favorisent le débat public, proposent une information fiable et permettent aux citoyens de se faire une opinion sur les enjeux de société. »

Directeur général de Télévision Rive-Sud (TVRS) et maire de Saint-Mathias, Sylvain Casavant voit d’un bon œil l’arrivée du Journal de Chambly dans les boîtes aux lettres de ses citoyens. « C’est une bonne chose pour le journal, assure-t-il. Le journal local est la meilleure source d’information pour les citoyens. » Néanmoins, le dirigeant s’interroge sur les habitudes des résidents. « Cette fois, le journal sera dans les boîtes postales et non aux portes. Les lecteurs devront s’adapter. »

Le Journal de Chambly possède l’avantage de proposer une information qui ne peut être vue ailleurs. Vincent Després, maire de Marieville, confie sa satisfaction de voir que le modèle de publication a survécu dans un contexte économique peu évident. « C’est une bonne nouvelle que le Journal de Chambly puisse continuer d’être distribué partout sur le territoire de Marieville. La presse écrite locale demeure un outil de démocratie et d’information important, qui permet de mieux connaître et d’apprécier notre milieu de vie. »

De son côté, Claude Gauthier, maire de Richelieu, se réjouit du rôle que peut jouer le Journal de Chambly dans les relations que l’administration de la Ville nourrit avec ses concitoyens. « En utilisant la poste, le Journal de Chambly augmentera son nombre réel de lecteurs, ce qui renforcera notre compréhension commune des enjeux de notre région. Il est essentiel de continuer à cultiver cette culture de la connaissance et de la connexion. »

Publicités

À Carignan, le maire Patrick Marquès tient à souligner le rôle des municipalités dans cette aventure et l’entente qui peut résulter d’une collaboration entre différents acteurs. « La Ville de Carignan trouve important de soutenir concrètement les médias locaux, surtout dans une ère où les communications sont perpétuellement en évolution. À titre d’exemples, Carignan est maintenant membre de la télévision locale TVR9 et participe à des entrevues annonçant les nouveautés culturelles de la Maison des générations Ginette-Grenier.

De plus, nous sommes fiers d’annoncer que, dès le 20 mars, vous trouverez dans le Journal de Chambly une nouvelle chronique mensuelle « Le Carignan Express » (NDLR : publicité), pour vous présenter les sujets importants des séances du conseil, en plus des activités en vedette des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Par ailleurs, pour des raisons logistiques, le Journal de Chambly ne sera plus distribué dans les villes de Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire.