Un stationnement inquiétant

CARIGNAN. Lors de la dernière séance du conseil de la Ville de Carignan de 2019, plusieurs citoyens se sont réunis afin de partager leurs craintes entourant le stationnement de la future nouvelle école sur la rue Marie-Anne, à l’angle de la rue Albani.

L’inquiétude ne se situe pas tant en ce qui a trait à l’achalandage scolaire, mais bien au sujet de la phase suivante, soit la construction d’un parc multisports.

« Sur le plan présenté, le stationnement est collé directement sur nos maisons de la rue Gertrude, expose un résidant demeurant sur cette même rue. Je ne suis pas opposé au parc, il faut bien que les enfants aient des aires de jeux. Il faut juste s’assurer qu’il y ait une zone de buffer pour couper le son. Une autre de mes inquiétudes est la lumière générée par ce trafic. Je me lève à 5 h le matin et je me couche à 21 h. Je me questionne à savoir comment tout ce va-et-vient et ces claquements de portes troubleront notre quotidien », complète-t-il.

Or, le plan préoccupant les citoyens est un plan concept.

« Nous ne sommes qu’en phase préliminaire, renchérit le maire Patrick Marquès. Nous sommes en processus d’acheter l’espace sur lequel sera construite la nouvelle école. On est encore loin des plans et devis.

« Nous ne sommes qu’en phase préliminaire. » – Patrick Marquès

Quant au son, il y a plusieurs façons de faire afin de l’atténuer et d’y faire écran. L’utilisation de multiples végétaux en est une, par exemple », ajoute le maire.

Le parc en question va dans l’esprit de développement du secteur. Regroupés autour de l’école, on devrait y trouver un Centre de la petite enfance, des terrains de soccer et de tennis, une butte à glisser ainsi que des pistes cyclables permettant des liaisons.

Des ajustements entendus

Les citoyens du secteur, certains y demeurant depuis plus de vingt ans, souhaitent être impliqués et inclus dans le processus décisionnel.

« Lors du conseil de décembre, nous avons entendu les craintes des citoyens et nous réfléchissons à différentes options », répond le maire.

« Le plan concept, brièvement présenté lors du conseil de décembre dernier, n’est plus d’actualité. Il est actuellement en révision pour tenir compte des demandes des résidants. Un nouveau plan sera présenté à la population très bientôt », complète par courriel la Ville.

Commission scolaire

Travaillant de concert avec la Ville dans le processus, la Commission scolaire des Patriotes dit « qu’il n’y a pas d’élément nouveau à ce stade-ci entourant la construction de la nouvelle école primaire à Carignan. Le projet est actuellement au stade de démarrage et nous travaillons en collaboration avec la Ville pour préparer la construction de l’école ».