Un stationnement en poudre de verre à Chambly

La Ville de Chambly a inauguré un nouveau stationnement écologique au parc des Patriotes. Les briques utilisées pour faire le stationnement sont composées en partie de poudre de verre recyclée, une première au Canada.
Les travaux, qui ont pris environ trois semaines, ont été faits par les cols bleus de la Ville avec l’expertise de l’entreprise Techo-Bloc installée dans le quartier industriel de Chambly. L’investissement total avoisine les 240 000 $.
Le pavé utilisé permet une meilleure gestion des eaux pluviales et minimise les effets des îlots de chaleur.
« Non seulement la Ville de Chambly opte pour un revêtement capable de mieux gérer les eaux pluviales et de lutter contre les îlots de chaleur, mais choisit également de privilégier un type de revêtement qui intègre du contenu recyclé », a expliqué le directeur du service technique chez Techo-Bloc, Lincoln J. Paiva.

« Ceci est un exemple de comment une municipalité peut avoir un impact positif sur le développement durable de sa communauté. »
– Lincoln J. Paiva

Un tel type de pavé est utilisé dans d’autres provinces, mais c’est la première fois au pays que de la poudre de verre est insérée dans la recette.
« Ceci est un exemple de comment une municipalité peut avoir un impact positif sur le développement durable de sa communauté, a ajouté M. Paiva. Nous sommes convaincus que cette solution sera porteuse d’inspiration partout au Québec. »
Durée de vie
Le stationnement de 84 cases composé en pierre comme celui du parc des Patriotes a une durée de vie beaucoup plus grande que s’il avait été fait en asphalte.
« Si on fait une projection sur 50 ans, de l’asphalte, on doit faire un rajeunissement aux 10 ou 15 ans, a avancé le maire de Chambly, Denis Lavoie. Lorsqu’on le fait sur une longue période, c’est énormément avantageux économiquement. »
Le directeur du Service des travaux publics, Michel Potvin, note que si les coûts sont légèrement plus élevés à l’acquisition et l’installation du pavé perméable, il est beaucoup plus facile à installer.
« La mise en place du matériel est beaucoup plus simple étant donné que sous le pavé, c’est de la pierre nette. Le temps de machinerie utilisée, toute la tuyauterie qu’on ne met pas, c’est plus facile. »
En 2013, la Ville avait aussi inauguré un stationnement écologique au parc des Patriotes, fait également avec du pavé perméable.