Foofooloos: Un site Web dédié aux tout-petits

Eglantine Casteran, de Marieville, mère de trois enfants, se décrit comme une femme à trois métiers. Elle est représentante d’unités de réparation pour palettiers industriels, professeure de karaté et créatrice d’un site Internet appelé Foofooloos.
Celle qui possédait un service de garde à la maison a relancé sa plateforme Web destinée aux tout-petits le mois dernier.

Qu’est-ce que Foofooloos?

Eglantine Casteran : « Les Foofooloos sont six personnages ludiques et imaginatifs qui vivent des aventures farfelues dans leur monde imaginaire. Le Foofooland est un lieu vibrant au-delà du rêve, où chaque enfant peut exprimer qui il est sans gêne.
Les petites créatures appelées les Zoopis peuplent ce pays rempli d’amour et favorisent l’apprentissage des relations interpersonnelles des Foofooloos. Le message des Foofooloos, c’est l’estime de soi, la tendresse et l’humour.
Lorsque les Foofooloos enfilent leurs accessoires de génies, ils deviennent des savants dans leur domaine. Ils permettent alors aux tout-petits de découvrir les concepts préscolaires de base tout en s’amusant et en s’attachant aux personnages. »

Pourquoi avez-vous créé Foofooloos?

EC : « J’ai créé l’univers des Foofooloos pour exprimer ma créativité, mon monde intérieur. J’avais envie de créer un monde sans concept de méchanceté ni de super héros. Lorsque j’avais mon service de garde, je trouvais qu’on manquait de matériel avec de jolis personnages. C’est souvent éducatif, mais moche. J’ai créé un monde texturé, coloré, parfumé, savoureux et musical. Un monde de découverte rempli d’amour. »

Quelle est l’histoire de votre entreprise?

EC : « En 2010, nous étions deux. Nous avons créé des livres de maquillage pour enfants et un monde magique autour d’eux. Puis l’idée de créer des personnages avec cet univers enfantin a germé et nous avons incorporé notre entreprise, guidées par un tas de professionnels qui croyaient savoir.
Foofooloos, c’est un concept, une marque de commerce à développer avec des licences, des partenaires. Donc, durant toutes ces années, je me suis lancée dans la course à la recherche de visibilité. J’ai écrit et illustré quatre livres des Foofooloos, j’ai importé de Chine, distribué, animé des ateliers, produit des mascottes, créé le site, produit des chansons et des vidéos. J’ai écrit des synopsis pour des producteurs, publié des cahiers d’activités avec un éditeur, etc. Rien n’a vraiment fonctionné durant les sept premières années. Mais j’ai appris de belles leçons. Voici donc la version 3.0 des Foofooloos. »

À qui s’adresse votre site Web?

EC : « Le site Foofooloos.com s’adresse aux éducatrices, aux parents et aux tout-petits de 2 à 5 ans. Mon but est de livrer un message de tendresse, d’humour et d’estime de soi. Les Foofooloos n’étiquettent pas les enfants et sont libres de vivre leur dualité sans reproches.
Nelson est un enfant introverti et lunatique et pourtant, dès qu’il enfile ses lunettes de génie mathématique, il devient extraverti et concentré. Edmond est un garçon qui adore tricoter, se maquiller et danser. Axelle est une fillette qui ne s’intéresse qu’au sport et à taquiner ses copains. Au-delà du jugement, il n’y a pas de bien ni de mal.
Les Foofooloos permettent à l’enfant de se reconnaître et répondent au besoin des éducatrices de trouver du matériel de qualité.
Les Foofooloos sont attachants et le site présente les six personnages dans leur univers propre. Je propose des jeux en ligne et à imprimer gratuitement, des vidéos et des centaines de coloriages, dont 750 prénoms personnalisés à colorier. »

Parlez-nous de vous…

EC : « J’ai toujours été une artiste créatrice. J’ai grandi sur deux continents, l’Europe et l’Amérique du Nord. Je suis culturellement ouverte sur le monde. J’ai grandi dans la diversité d’identités de genre, d’ethnies, de croyances et de pensées philosophiques. Cette approche m’a amenée à ne pas définir une personne par son étiquette. Quand mes enfants étaient petits, j’ai exploité une garderie en milieu familial durant six ans. Passionnée par le monde enfantin, j’ai écrit et illustré quatorze albums, publiés entre 2007 et 2014. Depuis quelques années, je suis dans le domaine industriel et professeure de karaté. J’explore ma tridimensionnalité, car on n’est jamais une seule étiquette. Avec ma vie plus qu’active, j’ai pris le temps de travailler sur la version 3.0 des Foofooloos, que j’ai remise en ligne le mois dernier. J’ai épuré le concept selon les recommandations de professionnels. »