Un rapport financier 2017 flatteur, 2018 sera plus dure
CHAMBLY. Le maire suppléant, Jean Roy a rapporté à la dernière séance du conseil municipal, comme la loi l’exige, les faits saillants de la situation financière 2017 de la Ville. Un rapport de la municipalité plutôt flatteur.
Selon le rapport du vérificateur externe Deloitte, « les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Chambly et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2017, ainsi que les résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de leurs flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. » C’est ce qu’a indiqué, en se rapportant au propos du vérificateur externe concernant le rapport financier de 2017 à Chambly, Jean Roy, le maire suppléant, lors de la dernière séance du conseil municipal de Chambly.
Le surplus qu’a fait la Ville de plus de 5,6 millions de dollars est attribuable à plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est la conséquence de la croissance et du dynamisme attractif de la Ville qui a permis de dégager 2 M$. Les amendes, l’activité de la cour municipale, les cessions aux fins de parc et les revenus d’intérêts ont amené 1,6 M$ de plus que prévu.
D’autre part, les trois organismes de transport (CIT, AMT et Handibus) sont à l’origine d’un remboursement de 1,3 M$. Les dépenses administratives sont restées quant à elle au même niveau qu’en 2016.
En 2017, 300 000 $, provenant des bénéfices liés aux stationnements payants, seront réservés pour les activités du PHAC (Patrimoine-Histoire-Activités-Culturelles).
Avec ces bons résultats financiers, la Ville a décidé en 2018 de réduire le taux de la taxe foncière résidentielle de 2 % plaçant Chambly parmi les villes ayant les taux les plus bas de la région.
Une réalité différente en 2018
« Les surplus de 2017 seront difficiles à atteindre en 2018 », indique le maire Denis Lavoie.
Les nouveaux projets immobiliers de la ville ont été pour beaucoup dans les bons résultats financiers de la municipalité ces dernières années. Les terrains libres pour construire sont désormais plus rares et il sera difficile d’envisager d’autres revenus importants pour la ville de ce côté dans les prochaines années.
« Oui l’immobilier est un facteur, mais c’est loin d’être le principal. Nous sommes arrivés à ces très bons résultats grâce à un ensemble d’éléments issus de la bonne gestion de la Ville », précise M. Lavoie.
Il n’hésite pas cependant à indiquer que 2018 ne sera pas aussi faste que 2017. En plus d’avoir moins de constructions, « on a baissé nos taux de taxation. On se prive ainsi de 1 M$ de revenu. Les surplus vont baisser de beaucoup », prédit-il.