Un quotidien difficile

L’inflation et les transformations de la société ont durci la vie des personnes âgées du côté de la Vallée-du-Richelieu. L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) réclament davantage de justice sociale et économique.

Chantale Fortier, coordinatrice à l’AQDR section Monts et Rivières de la Vallée-du-Richelieu, fait un constat. Les personnes de plus de 65 ans éprouvent davantage de diffcultés à vivre au quotidien actuellement que par le passé dans la Vallée-du-Richelieu. « Entre 80 % et 90 % de ce public n’est pas propriétaire à Chambly, fait-elle remarquer. C’est énorme! »

« Nous voulons changer les lois afin de permettre plus de mobilité à ces gens qui, sans bus et sans voiture, sont à la merci de tout le monde. » – Chantale Fortier

L’AQDR milite pour les droits des personnes âgées. « Nous intervenons prioritairement au niveau du revenu, des transports, du logement et des services, explique Chantale Fortier. Nous voulons changer les lois afin de permettre plus de mobilité à ces gens qui, sans bus et sans voiture, sont à la merci de tout le monde. »

Une violence quotidienne

Dépendantes, les personnes âgées se rendent en résidences. Si tout est inclus, la belle vie n’est pas pour autant assurée. « Je tombe toujours sur un encadrement très gentil et serviable, poursuit la coordinatrice. Mais les résidences pour personnes âgées (RPA) font penser à la cour de récréation. Certains ‘vieux’ intimident, mordent ou se montrent méchants envers leurs congénères. Quand je reçois ce genre d’appels, je dis aux victimes d’appeler directement la police et non la direction du RPA. Il ne faut pas se voiler la face, plusieurs dirigeants de ces établissements travaillent sur leur image et voient d’un mauvais oeil la venue de la police dans leurs locaux. Par conséquent, les résidents subissent la situation. Ils ont même peur de réclamer un service de peur de perdre leur chambre! On a l’impression qu’avec le temps, ils perdent la capacité à se défendre. »

Pas de moyens

L’arrivée en RPA est le destin pour la majorité des personnes âgées. La faute à une inflation galopante. « La hausse des taxes municipales et du niveau de vie en général font que beaucoup doivent laisser leur propriété pour partir en location, regrette Chantale Fortier. Car une fois dépendante, la personne doit payer aussi quelqu’un pour faire le ménage, les tâches quotidiennes ou encore le transport. Sur ce dernier point, l’offre de service n’est pas toujours au rendez-vous. Ce n’est pas évident de se rendre en marchette à la banque par -20 degrés ou en pleine chaleur. Alors elles se rendent en RPA où le loyer peut être aussi cher. Pour ceux qui ne peuvent pas se le payer, ils restent dans leur appartement même s’il est délabré ou avec de la moisissure. C’est cela la pauvreté. »

Afin de faciliter la vie des personnes âgées, l’AQDR section Monts et Rivières de la Vallée-du-Richelieu organise des réunions d’informations sur le testament, l’aide médicale à mourir ou encore l’intimidation. « La société s’est transformée aujourd’hui, et beaucoup de choses se font sur l’Internet, assure la cadre. On essaie d’outiller ces personnes car si leurs enfants ne le font pas, qui le fera? Tout va trop vite dans notre société. Et si certains n’arrivent pas à suivre, ils sont bousculés. La solution serait de les sortir de la pauvreté. Mais pour cela, il faut de l’argent. Et pour la génération qui arrive, cela sera certainement encore plus difficile. »