Un projet résidentiel en branle à Richelieu

Le centre-ville de Richelieu devrait voir apparaître sur son territoire de nouvelles maisons au cours de la prochaine année. Un projet résidentiel, appelé La Richeloise, a été élaboré autour d’une maison centenaire.

L’étincelle de départ de ce projet a été cette résidence, datant des années 1920, qui a déjà abrité le sénateur Élie Beauregard et durant plusieurs années, la famille Ostiguy.

Stéphane Poissant avait la tâche de la vendre pour sa propriétaire, qui l’a habitée pendant de nombreuses années. Selon lui, les acheteurs potentiels voulaient tous la démolir pour y construire de nouvelles demeures. « Tout le monde que je rencontrais voulait détruire la maison. J’ai dit à ma conjointe “ Si je vends ta résidence, ça te tentes-tu de l’acheter? “ Elle m’a dit que si j’étais capable de la vendre, elle était intéressée », raconte le courtier immobilier. Sa conjointe connaissait bien la résidence de Richelieu puisqu’elle en était la designer d’intérieur.

M. Poissant s’est associé avec le groupe immobilier Tiseo pour élaborer le projet. « Ça doit faire plus de deux ans qu’on travaille sur le projet. La vente s’est officialisée en mars 2019 », indique M.Poissant. Il ajoute que pour que le projet soit accepté, plusieurs démarches ont été nécessaires, notamment auprès de la Ville.

« On veut garder une harmonie avec la maison. » – Stéphane Poissant

Comme la maison se trouve au fond du terrain et qu’elle est reliée à la 8e Avenue par son entrée privée, la rue doit être prolongée. Une entente entre la Ville de Richelieu et le promoteur, groupe immobilier Tiseo, a été conclue à la fin 2019. Elle confirme que le promoteur peut effectuer les travaux d’infrastructures de la rue. Il cédera ensuite l’artère à la Ville.

Le projet

Le terrain de près de 60 000 pieds carrés entourant la résidence a été divisé en sept lots. Cinq d’entre eux pourront accueillir une demeure.

Les personnes intéressées pourront acheter un des terrains. Les acheteurs seront ensuite invités à rencontrer l’entrepreneur qui sera chargé de construire les résidences. « On veut garder une harmonie avec la maison. Les nouvelles devront avoir un look champêtre », précise M. Poissant.

Il ajoute que la majorité des arbres, tous matures, seront conservés dans ce développement.

La 8e Avenue devrait être prolongée prochainement. La construction des maisons pourra ensuite débuter.

Richelieu n’a plus de terrain vague pouvant accueillir des développements. Ce genre de projet est donc bienvenu selon le maire, Jacques Ladouceur. Cependant, il « doit être en harmonie avec l’environnement et garder un couvert forestier ».

M.Poissant, de son côté, soutient vouloir que les gens « traversent le pont pour venir vivre à Richelieu ».