Un projet pour sauver une maison ancestrale

La maison Boileau à Chambly n’est plus. Elle a été démolie en novembre 2018. Pour panser cette blessure, un projet d’aménager un parc en hommage aux patriotes et d’y déménager la maison Lacroix a été proposé à la Ville de Chambly.

Mathieu Pratte est à la tête de la proposition. Il l’a suggérée à la Ville de Chambly dans le cadre du budget participatif, dont une enveloppe de 100 000 $ est destinée à ce site. Au moment de l’entrevue, M. Pratte ne savait pas si son projet serait retenu. Il souhaite toutefois qu’il soit connu du public afin de sensibiliser les citoyens au patrimoine. « N’importe quel projet pour sauver le patrimoine doit venir de la population », croit le Chamblyen.

Une page Facebook du nom Soutenons le projet maison Lacroix / Hommage aux patriotes a d’ailleurs été créée afin de rallier des personnes à son projet, qu’il qualifie de « projet patrimonial hors du commun ». Au moment d’écrire ces lignes, près de 600 personnes la suivaient.

Le projet

Le but de son projet est de déplacer la maison d’Hubert Lacroix, actuellement située à Carignan, pour l’amener sur le site de l’ancienne maison Boileau. «C’est l’occasion de sauver un bâtiment en le déplaçant sur un site qui a souffert », avance-t-il.

Mathieu Pratte est conscient que le budget pour réaliser cet exploit est au-delà des 100 000 $ alloués. « J’espère que le projet ne sera pas mis de côté parce qu’il dépasse la limite du budget. On pourrait aller chercher des fonds des différents paliers de gouvernements »,  estime-t-il.

«C’est l’occasion de sauver un bâtiment en le déplaçant sur un site qui a souffert. » – Mathieu Pratte

Le deuxième volet de son projet consiste à aménager un parc en hommage aux patriotes, dont faisait partie René Boileau. « Malgré l’importance du mouvement patriote dans notre région, la connaissance de cette période déterminante de notre histoire n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être », dit-il dans une lettre publiée sur la page Facebook.

Il propose donc un lieu de commémoration des patriotes de Chambly comprenant des panneaux explicatifs relatant leurs rôles. Le site suggéré se trouve à l’angle de la rue Martel et de l’avenue Bourgogne. Plusieurs patriotes ont demeuré dans ce secteur. Le Chamblyen souhaite que la mémoire des patriotes soit honorée correctement sur ce site.

Maison Lacroix

La maison a été construite par Hubert Lacroix, marchand de fourrure, à Montréal dans les années 1690. Le terrain lui aurait été cédé par Paul de Chomedey de Maisonneuve. La demeure a été déménagée, pierre par pierre, à Carignan dans les années 1960, avec d’autres maisons. Elles formaient le village historique, qui a fermé peu de temps après son ouverture.

Mathieu Pratte craint que le propriétaire ne la laisse dépérir jusqu’à ce qu’elle s’écroule. « La loi n’oblige pas un propriétaire de maison patrimoniale de la restaurer ou de l’entretenir. Il y a urgence d’agir », soutient-il.

Paul-Henri Hudon, ancien président de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, qui en est toujours membre, indique que cette maison « maintenant en ruine dans un champ perdu à Carignan, mériterait que l’on s’en occupe ».

Il estime que cette maison serait « mieux placée à l’entrée de la ville de Chambly, sur le terrain de l’ancien golf. Elle servirait comme lieu d’arrêt pour l’information touristique (conjointement avec la Ville de Chambly et le ministère du Tourisme), ou pour tout autre usage municipal ».

M. Hudon estime que la placer sur l’ancien site de la maison Boileau occasionnerait un anachronisme. Pour ce site, il trouverait plus à propos d’y reconstruire une réplique de la demeure du patriote.

Pour Mathieu Pratte, l’objectif derrière ce choix est de léguer un patrimoine aux générations futures. « La maison Boileau, on a voulu la protéger et on n’a pas été capables. C’était une maison de grande valeur et on l’a perdue. On peut agir en sauvant une autre maison. En la déménageant sur ce site, on lui redonnerait son importance », souligne-t-il.

La maison Lacroix a été choisie parce que c’est une maison près de Chambly qui a une grande valeur historique. C’est l’une des premières maisons de ferme du Québec. Mathieu Pratte souligne avoir l’appui d’historiens et de la Société nationale des Québécois du Richelieu-Saint-Laurent.

Budget participatif

Richard Tétrault, maire suppléant, a indiqué, lors de l’assemblée du conseil municipal du 4 août, que la Ville avait obtenu 37 projets dans le cadre du budget participatif. Trois enveloppes de 100 000 $ chacune sont disponibles pour réaliser trois projets distincts. Le vote populaire se déroulera du 25 août au 14 septembre.