Un projet hors des sentiers battus
Trois élèves de Chambly se sont transformés en entrepreneurs le temps d’une journée avec un projet qui sort des sentiers battus.
« Les élèves se sont renseignés pour savoir s’ils peuvent trouver des insectes comestibles », informe Stéphanie Verriest, coordonnatrice Créneau carrefour jeunesse Intégration compétences.
Les Chamblyens François Solomon-Gilbert, Cédric Lavoie, et Alek Beaudry fréquentent l’école secondaire du Mont-Bruno, tout comme Félix Giguère et Simon Goulet. Les cinq ont lancé début mai une mini-entreprise de vente d’insectes comestibles dans le cadre d’un cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les élèves de 4 et 5secondaire.
« En organisant un événement pour faire déguster des insectes, il y a là une conscience environnementale. Les insectes sont des protéines très nourrissantes qui deviennent une alternative à la viande. » – Stéphanie Verriest
Stéphanie Verriest et l’enseignant Éric Vanier ont présenté à toute la classe une méthodologie pour trouver une idée : organiser un événement, un projet de bénévolat ou créer une entreprise.
Le choix de faire déguster à leurs semblables « des aliments » sort de l’ordinaire. Commerce électronique oblige, les élèves ont commandé facilement par Internet des grillons épicés, des criquets, des vers de farine et des sauterelles.
« En organisant un événement pour faire déguster des insectes, il y a là, fait observer la coordonnatrice, une conscience environnementale. Les insectes sont des protéines très nourrissantes qui deviennent une alternative à la viande. »
L’autre aspect pédagogique nécessitait un travail de « vendre le projet ». « Il leur a fallu annoncer l’événement, en faire la publicité et la promotion », explique la coordonnatrice. Elle relate que lors de la dégustation à l’heure du midi, « des élèves curieux se sont déplacés; certains ont jugé les insectes dégoûtants. Cédric en a mangé devant eux et 30 élèves en ont acheté à 1 $ la poignée. » Des insectes auxquels on a ajouté des saveurs.
Différents projets ont été soumis par la trentaine d’élèves de la classe d’Éric Vanier. : un bar laitier, un tournoi de jeu vidéo, un comptoir à salade et l’organisation d’un déjeuner.
Les élèves ont reçu de l’aide sur le plan du coaching grâce à la collaboration de l’organisme Intégration Compétences, dont les bureaux sont situés à Mont-Saint-Hilaire et à Chambly.