Un premier parc avec des jeux d’eau à Carignan

Le parc Henri-Bisaillon sera le premier parc avec jeux d’eau de Carignan. Il sera inauguré en juin dans le quartier Carignan-Salières, qui se veut le centre-ville de la Municipalité.

Carignan concentre toutes ses forces pour faire du secteur Carignan-Salières son centre-ville. Le quartier le plus densément peuplé de la municipalité multiplie les annonces d’aménagements urbains pour satisfaire les habitants, de plus en plus nombreux dans ce secteur.

Le samedi 1 juin, la Ville inaugurera son premier parc familial avec jeux d’eau entre les rues Henri-Bisaillon et Léon-Paré. Le parc de quartier offrira des modules de jeux spécifiques pour la petite enfance (0-5 ans) et pour les préados (5-12 ans), des supports à vélo, des aires de pique-nique et des balançoires, une zone de jeux d’eau, ainsi qu’un espace de détente pour les adultes.

« Il y a déjà un parc dans le quartier et un troisième devrait voir le jour », indique Hélène Magnan, chargée des communications de la Ville, qui confirme que le quartier Carignan-Salières, étant le plus densément peuplé, est celui qui est ciblé comme centre-ville.

Le contrat d’aménagement de ce parc, attribué à la firme Senterre Entrepreneur Général, se fera au coût d’un peu plus d’un million de dollars et proposera une superficie de jeu de 3703 m.

Centre multifonctionnel

Dans le même secteur, les citoyens ont accepté, en mars, un règlement d’emprunt de plus de 3,5 millions de dollars pour l’aménagement du parc du Centre multifonctionnel.

Ce projet comprendra la construction d’une patinoire réfrigérée, d’un planchodrome et d’un sentier pédestre autour. Carignan a déjà précisé que l’emprunt correspond au montant total. « La Ville rappelle à la population que le gouvernement s’est engagé, par une autorisation de principe, à attribuer une aide financière équivalant à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 1,5 M$ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. »

Le quartier a donc désormais son école, ses parcs dont un avec un jeu d’eau, et attend son Centre multifonctionnel, mais n’a pas comme beaucoup d’autres centres-villes son église, sa mairie ou encore ses commerces de proximité.

Le découpage géographique de la municipalité a été souvent à l’origine de problèmes d’appropriation de leur ville par certains citoyens. Ainsi, les résidants de Carignan sur le golf avaient demandé, il y a quelques années, une annexion à la Ville de Saint-Bruno. Même chose pour les Carignanois à proximité de Chambly, qui souhaitent s’y rattacher.

Carignan est entourée des villes comme Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, La Prairie, Brossard et Longueuil. Dans quasiment chacun de ces cas, les citoyens de Carignan pourraient demander à être rattachés à la ville voisine.

Cette situation oblige la Municipalité à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le sentiment d’appartenance à la ville, comme par exemple créer un centre-ville dans le quartier Carignan-Salières.

Le 1juin

Pour célébrer l’ouverture du parc, l’administration municipale tiendra le 1 juin une grande fête de quartier avec activités et animation. La population résidante sera accueillie entre 12 h et 17 h. Les citoyens sont invités à apporter leur lunch. Des bouchées offertes gracieusement par IGA Carignan pourront accompagner leur repas.

Parc Henri-Bisaillon

Le concept d’aménagement du parc a été élaboré par « zones » afin de répondre de façon utilitaire et concrète à la multiplicité des besoins de développement des enfants et pour contribuer au plaisir des adultes qui fréquenteront les différents espaces du parc.

Plus précisément, le parc sera constitué des éléments suivants :

Zone d’accueil : La zone d’accueil est un espace de transition entre la rue et les espaces de jeux. Munie de support à vélos, bancs et poubelles, elle pourra accueillir les utilisateurs, notamment les enfants de tous âges (y compris ceux en poussette ou à vélo) et les accompagnateurs avec un handicap.

Aire de jeux : Constituée de modules de jeux spécifiques pour la petite enfance (0-5 ans) et les enfants préados (5-12 ans), l’aire de jeux est un lieu de développement et de plaisir adapté proposant des équipements qui répondront aux différentes capacités physiques des tranches d’âge visées.

Espace de jeux d’eau : Les jeux d’eau sont fortement appréciés des enfants et des familles. Leur caractère multisensoriel attire systématiquement les enfants, qui ne ratent jamais l’occasion d’en profiter.

Zone de détente et de rencontres : Cet espace de détente invite à des occupations plus tranquilles. Il permet de faire des activités de concentration, de lire, de se reposer, de rêver ou de socialiser. Cette zone sera constituée d’un sentier, d’un espace naturel, de plantations diverses, de tables à pique-nique et de bancs.

Livraison du parc au public

Étant donné l’arrivée tardive du printemps, certains travaux, comme l’engazonnement par plaques, ne pourront être exécutés avant les premières semaines de mai. Le parc devrait tout de même être livré à la population, tel que prévu, le 1 juin prochain.

D’ici là, par mesure de sécurité et pour des raisons légales, il n’est pas possible ni recommandé d’accéder au parc Henri-Bisaillon. Le parc est actuellement considéré comme un chantier et il est sous la responsabilité de l’entrepreneur général.