Un pont modulaire à l’essai à Carignan
Assemblage et test d’un pont modulaire dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35 à Carignan.
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il procédera à l’assemblage d’un pont modulaire dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35, à Carignan.
Afin de se préparer et d’accroître sa résilience face à des situations imprévisibles qui pourraient affecter la sécurité civile, le Ministère explore divers outils et mécanismes qui lui permettraient, par exemple, de limiter les effets qu’engendrerait la fermeture d’une structure pour des raisons de sécurité.
« Le pont sera mis à l’épreuve, une fois assemblé, à l’aide d’un camion 10 roues d’environ 25 tonnes, pour tester sa résistance. » – Miguel Vizcaino-Dubé
C’est dans cette optique que le Ministère a fait l’acquisition de cette structure portative modulaire et il souhaite procéder à son assemblage pour la tester avant de l’utiliser dans une situation d’urgence réelle. Cette opération permettra de gagner en efficacité lorsque le déploiement du pont s’avérera nécessaire.
« Le terrain appartenant au Ministère, facile d’accès et suffisamment grand pour réaliser l’assemblage, devait être sélectionné. Le cadran sud-ouest de l’échangeur des autoroutes 10 et 35 répondait à l’ensemble de ces critères », a indiqué au journal Miguel Vizcaino-Dubé, porte-parole du Ministère.
Ce type de pont préfabriqué en acier, qui s’adapte à son environnement grâce à une longueur pouvant varier de 40 à 100 mètres, pourrait servir de façon temporaire dans certaines situations. Le Ministère pourrait l’utiliser pour limiter les effets du bris d’une structure ou lorsqu’un pont doit être fermé pour des raisons de sécurité, par exemple.
Utilisation en situation réelle
Ce modèle de pont est mis en place par poussage, ce qui signifie que l’assemblage se fait au sol et que la structure est ensuite poussée à l’endroit requis. Afin de pouvoir utiliser cette technique dans une situation réelle, un espace suffisant doit être disponible et la route ne doit pas présenter de courbes prononcées. Le temps d’installation de ce pont modulaire varie en fonction du site et de la portée requise.
On nous précise que « le pont sera mis à l’épreuve, une fois assemblé, à l’aide d’un camion 10 roues d’environ 25 tonnes, pour tester sa résistance ».
Emplacement et période du projet de test
Au cours des prochaines semaines, les usagers de la route circulant dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35 pourront observer le projet se déployer. Les travaux d’assemblage ainsi que les tests auront lieu dans l’espace vacant du cadran sud-ouest de l’échangeur, n’entraînant ainsi aucune entrave sur le réseau routier. Après avoir réalisé les tests pour s’assurer de la fonctionnalité de la structure, le pont modulaire sera démonté. L’ensemble des opérations devrait se dérouler de février à avril.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou prolongés.