Un plein à la fois

La première station de lave-glace est mise en service dans le stationnement du Centre sportif Robert-Lebel. Cette initiative de la Ville de Chambly permet aux utilisateurs de faire le plein de liquide lave-glace sans utiliser de plastique. 

Dès le 17 juillet, les citoyens et les visiteurs de Chambly pourront faire le plein de liquide à lave-glace directement à la pompe.

Réduire le plastique

En permettant de remplir le lave-glace directement à la pompe, la station permet de réduire la quantité de plastique à usage unique qui est utilisé. Pierre Néron, le président et fondateur de Cristal Innovation, qui est à la source de ce projet, soutient que plus de 22 millions de bidons de lave-glace sont en circulation au Québec chaque année. Il remarque que la plupart des contenants de lave-glace sont jetés dans les poubelles des stations-service et ne sont donc pas recyclés. « Année après année, ça fait beaucoup de plastique », remarque-t-il. Par cette initiative, il vise à réduire et même à éliminer l’utilisation de ces contenants en plastique à usage unique.

Un changement d’habitude

Pierre Néron souligne qu’en un an, un appareil peut remplacer en moyenne 5000 bidons de lave-glace. Il soutient toutefois qu’il faudra attendre de voir la mise en place de 1000 ou 2000 machines pour observer des résultats significatifs. « C’est un changement d’habitude », affirme-t-il. 

Il soutient l’importance d’offrir des alternatives aux contenants de plastique pour le lave-glace. « Ce n’est pas un produit de luxe, on ne s’en passera pas », souligne Pierre Néron. 

Grâce à une subvention de Recyc-Québec, l’entreprise a pu fournir gratuitement une station à la Ville de Chambly. La municipalité profitera d’un gain de 10 cents pour chaque litre vendu. La Ville affirme que les profits en provenance de la vente de lave-glace seront directement injectés dans le Fonds de redevance de développement des infrastructures et des équipements municipaux, dans le volet Lutte aux changements climatiques et acquisitions de milieux naturels.

22 millions C’est le nombre de bidons de lave-glace en circulation au Québec chaque année.

Une deuxième station de lave-glace sera installée dès cet automne à Chambly. L’endroit de celle-ci reste à déterminer.

Les stations de lave-glace sont conçues par l’entreprise Cristal Innovation, située à Saint-Bruno-de-Montarville. À travers la province, 108 stations sont en fonctions. Dès l’automne, 45 stations de plus s’ajouteront à ce nombre. Dans la région, Marieville compte déjà une station de lave-glace. 

Les utilisateurs pourront faire le plein de lave-glace directement à la pompe. Le produit sera au coût d’environ 1,20 $ le litre, ce qui équivaut à environ 4,5 $ pour 3,78 lires, soit la taille moyenne d’un bidon de lave-glace. Ce montant pourra être payé par carte de débit ou de crédit.