Un planchodrome digne de ce nom
Le planchodrome du parc Gilles-Villeneuve de Chambly affichera une nouvelle tête alors que les travaux s’amorceront en 2020.
La Ville indique que les appels d’offres seront lancés au printemps. Peu de temps après ceux-ci, la réalisation des travaux devrait être entamée, soit vers la fin du printemps ou en été.
Ce sont des travaux que la Ville de Chambly scindera en deux phases en ce qui a trait au renouvellement du planchodrome construit il y a environ une vingtaine d’années.
« Il y aura une première phase en 2020 évaluée à 375 000 $, mentionne Marie-Hélène Latreille, des communications de la Ville. Cette phase se veut une réfection complète des installations sauf pour la rampe ‘’ W ‘’. Il y aura également des travaux touchant l’aménagement paysager ainsi que l’éclairage. »
« Nous vivrons ensuite une seconde phase en 2021, poursuit Mme Latreille. Celle-ci, servant à compléter les parcours, est évaluée à 185 000 $. Je ne peux dire à ce moment-ci si cette phase inclut la rampe ‘’ W ‘’. »
Consultations publiques
En juin 2019, dans le cadre du projet de rénovation et de réaménagement du planchodrome du parc Gilles-Villeneuve, la Ville de Chambly avait invité les utilisateurs de ce site à une consultation spéciale afin de connaître leur avis sur les différents concepts qui seront proposés.
« Les installations ne pourront être utilisées que par les usagers de rouli-roulants, pas les BMX ni les patins à roues alignées. » – Marie-Hélène Latreille
« À la suite de ces consultations, nous proposons un concept plus complet et intégré. Ce concept adapté permet à tous les planchistes de s’y amuser. Les installations pourront être utilisées par les usagers de rouli-roulants, de vélos, de patins à roues alignées ainsi que de trottinettes. C’est également un endroit dédié à ça en ce sens qu’il n’y pas de résidence à proximité. Cela ne dérangera personne », termine la porte-parole.
Projet interrompu
Rappelons qu’en 2017, il devait y avoir des travaux visant à rafraîchir le planchodrome du parc Gilles-Villeneuve. Le montant lié à cette réfection était évalué à quelque 45 000 $. À l’époque, la Ville n’était finalement pas allée de l’avant pour des raisons de coûts. Aujourd’hui, la Ville conclut que cet investissement n’aurait été qu’un diachylon ne soignant qu’en surface les réels besoins.