Un planchodrome au goût du jour

CHAMBLY. La consultation entourant les rénovations du planchodrome entre les citoyens, les représentants de la Ville et Dan Vézina de la compagnie Spinworks a eu lieu, le 26 juin, à l’école secondaire de Chambly. Le développement du projet se poursuit.

Dan Vézina, designer et concepteur au sein de l’entreprise Spinworks qui offre, entre autres, les services de conception, de construction et de maintenance de planchodromes intérieurs et extérieurs, a exposé devant une quarantaine de personnes sa vision quant au réaménagement du planchodrome situé au parc Gilles-Villeneuve.

« Le planchodrome ayant près de vingt ans, il est arrivé en fin de vie utile. Nous devons le moderniser, car le sport a changé », met en contexte Jean Lacroix, le directeur général de la Ville de Chambly.

Entrepreneur compétent

Oeuvrant depuis plus de trente ans dans l’univers de la planche à roulettes, Dan Vézina aura aussi le mandat de voir à ce que les travaux respectent les plans et devis. Ne s’improvise qui veut comme contracteur qualifié à mettre en œuvre un parc de rouli-roulant répondant au besoin de la clientèle. « Ce fut une épidémie dans le passé, mais on le voit de moins en moins. Les villes engageaient à moindre coût des architectes qui se disaient experts, mais qui bâtissaient leur expérience au coût des villes. Les designs étaient ridicules. Nous avons dû repasser plusieurs fois derrière des projets afin de les corriger », explique Dan Vézina. « Il doit y avoir un lien, une logique entre les modules qui coexistent dans l’espace », complète le designer.

350 000 $ – C’est le coût estimé relié au projet.

Recommandation

En juillet 2017, la Ville de Chambly annonçait la création d’un nouveau planchodrome au parc des Patriotes. Dan Vézina aurait centralisé le budget en un seul planchodrome plutôt que de le scinder en deux environnements distincts. « Je ne suis pas d’accord avec le fait de splitter en deux. C’est quelque chose que l’on voit dans les grandes villes comme Longueuil, mais la communauté de Chambly n’est pas assez grande pour ça. Dans son évolution, le skate est rendu un sport multigénérationnel. Aussi bien rassembler au même endroit des installations utilisables autant pour les parents que pour les enfants plutôt que de séparer la population », estime M. Vézina.

Selon Jean Lacroix, l’appel d’offres devrait avoir lieu cet automne. Les travaux s’amorceraient dès le printemps 2020 et il serait réaliste d’espérer que le tout soit prêt pour la saison estivale qui s’ensuivra.