Un plan d’urbanisme bientôt à jour à Chambly

Les nouveaux règlements du plan d’urbanisme seront bientôt en vigueur à Chambly. Les deux règlements soumis à l’approbation citoyenne ont été adoptés sans opposition.

Lors de la séance du 7 juillet, la greffière, Sandra Ruel, a indiqué qu’aucune personne n’avait signifié son opposition en signant le registre pour le règlement de zonage et celui de lotissement. Ces derniers avaient été rejetés en 2017. Ils doivent être adoptés afin de se conformer au schéma d’aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Le règlement de lotissement, qui contrôle le découpage en lots, n’a pas subi d’importante modification par rapport à la version 2017. Celui pour le zonage l’a été davantage, dont le secteur de l’ancien golf qui est demeuré un zonage parcs et terrains de jeux, espaces verts ainsi que récréatifs.

« Je crois que l’on peut dire mission accomplie ou que l’on a fait nos devoirs, affirme la mairesse, Alexandra Labbé. On a bien écouté les commentaires de ceux qui avaient signé le registre à l’époque. Le message reçu de la population, c’est que la consultation publique (tenue le 3 février) a été un succès. On a entendu leurs réticences et apporté les changements. »

« On pourra opérer avec des outils d’urbanisme valides. » – Alexandra Labbé

Signature virtuelle

Habituellement, les citoyens peuvent signer un registre directement à l’hôtel de ville. Comme les bâtiments municipaux ont été fermés plusieurs semaines en raison de la pandémie, les personnes pouvaient le faire par courriel ou par courrier sur une période de 15 jours.

« Malgré la pandémie, on a pu ouvrir le registre. C’était important. Quand on est entrés en poste, on a rétabli ce mécanisme référendaire. Malgré les embûches, on a pu le faire », souligne la mairesse.

Il était également plus facile pour les citoyens de s’y opposer, puisqu’ils disposaient d’une plus longue période qu’habituellement et qu’ils pouvaient le faire à partir de la maison.

Prochaines étapes

La Ville enverra ces informations à la MRC, pour que cette dernière délivre les certificats de conformité. Les règlements seront ensuite en vigueur.

« On pourra aller de l’avant avec des outils d’urbanisme valides », s’exclame Mme Labbé.

L’adoption de ces règlements, qui font partie du plan d’urbanisme, ouvre des portes à l’ajustement d’autres règlements.

« C’est le début du travail, précise la mairesse. Ça permettra de remanier certains règlements, comme celui de démolition que l’on veut remettre à jour. Il y a aussi un plan particulier d’urbanisme du centre-ville que l’on veut travailler. On ne pouvait pas les avancer sans plan d’urbanisme.  »

D’autres règlements adoptés en 2017 avaient également été mis à jour dans cette révision du plan d’urbanisme.