MRC de Rouville

Un plan d’immigration

La MRC de Rouville annonce une contribution financière de 287 158 $ provenant du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre de la mise en place de son plan d’action en matière d’immigration.

« On constatait l’absence de leviers sur le territoire en matière d’accueil et d’intégration des personnes issues de l’immigration. Il y a peu de choses en place », mentionne au journal Catherine Gélinas, conseillère en développement local et social à la MRC de Rouville.

Le plan d’action de la MRC vise le développement des communautés en se tournant vers l’accueil, l’inclusion et la pleine participation en français des personnes issues de l’immigration. 

Étude de la population immigrante

En 2022, la MRC de Rouville a fait produire l’Étude de la population immigrante sur le territoire de la MRC de Rouville dans le but de dresser un portrait de son territoire. L’organisme L’accueil, Accompagnement des nouveaux arrivants et conseils en recherche d’emploi (ANCRE), avait été choisi pour réaliser ce mandat. L’ANCRE offre des services spécialisés en relations interculturelles et en intégration des personnes issues de l’immigration. Roxanne Fyfe, consultante et médiatrice interculturelle, et Martine Groulx, directrice au développement au Droit à l’emploi, ont réalisé l’Étude.

La MRC de Rouville en est à ses premières actions en ce qui a trait à l’immigration, bien que celle-ci reçoive des travailleurs agricoles saisonniers depuis des décennies. « À la suite de notre recherche, il n’existe pas d’études ayant été effectuées antérieurement sur l’immigration dans la MRC de Rouville », mentionnent les autrices de l’Étude.

Faits saillants

Plusieurs faits saillants ressortent de l’Étude de la population immigrante sur le territoire de la MRC de Rouville

L’arrivée subite et non prévue de 150 travailleurs étrangers à Olymel a accentué la fragilité de la MRC de Rouville dans sa capacité d’accueil des personnes immigrantes.

En date de 2019, il y aurait 1 254 travailleurs étrangers temporaires dans la MRC de Rouville.

Le recours à la main–d’œuvre étrangère dans le secteur agricole sera très stable dans les trois prochaines années, alors que le secteur industriel sera marqué par une hausse.

Alors que la majorité des industries et des entreprises agricoles logent leurs travailleurs étrangers temporaires, 60 % des industries et 40 % des entreprises agricoles indiquent que leur municipalité n’est pas capable de répondre à leurs besoins en logements. Le manque de logements disponibles est la raison la plus citée.

De même, 80 % des industries et 79 % des entreprises agricoles considèrent que leur municipalité n’est pas capable de répondre à leurs besoins en transport. 

Dans la MRC de Rouville, un manque de communication et de concertation est constaté entre les acteurs du milieu (entreprises, organismes, institutions, municipalités, ministères, etc.) pour bien accueillir, accompagner et intégrer les nouveaux arrivants sur le territoire.