Un peuplier centenaire voué à disparaître

Pour des raisons de sécurité publique, Parcs Canada devra abattre l’immense peuplier deltoïde qui s’épanouit sur les rives du bassin, près de l’écluse no1, au lieu historique national du Canal-de-Chambly. L’opération devrait se faire en février ou mars.

Son âge est estimé à plus de 125 ans, alors que la durée de vie normale pour un arbre de cette espèce se situe habituellement autour de 75 ans. Bien qu’il n’ait pas l’air malade, deux des quatre troncs sont affectés par une grande cavité interne qui compromet la solidité de la structure de l’arbre.

Ce feuillu a par ailleurs subi des dommages lors d’une période de grands vents à l’été 2018 : une grosse branche s’est détachée et est tombée dans le canal. Un événement similaire s’est déroulé au mois d’août 2020 à la suite d’un autre épisode de vents violents. Ces incidents n’ont fait aucun blessé, mais ont certainement contribué à la dégradation de l’état de santé de l’arbre.

Préserver l’arbre

Selon les recommandations d’un ingénieur forestier pour maximiser les chances de le préserver, le peuplier a été élagué et haubané en mars 2019. Ainsi, des haubans flexibles ont été installés dans la couronne de l’arbre afin de sécuriser la branche principale susceptible de bris. En même temps que cette intervention, des branches ont été élaguées. Puis, l’arbre a fait l’objet d’un monitorage constant afin de surveiller son évolution.

Plus récemment, un ingénieur forestier l’a de nouveau inspecté et a recommandé qu’il soit abattu pour des raisons de sécurité publique. La perte cet été de l’une de ses branches principales a introduit une déformation importante de la couronne de l’arbre qui a maintenant pour effet de modifier la circulation et le glissement de l’air autour et à l’intérieur de la couronne. Ceci a pour conséquence d’augmenter l’amplitude du mouvement des branches restantes lors de vents violents, et donc leur risque de cassure.

Son état ne laisse aucun doute : pour assurer la sécurité des plaisanciers, des utilisateurs du site et des employés, l’arbre doit être abattu. L’abattage se fera lorsque le sol sera gelé afin de limiter les dommages au sol que pourrait engendrer le passage répété de machineries lourdes.

Commémorer l’arbre

Témoin de près d’un siècle et demi d’histoire, ce peuplier deltoïde fait partie du paysage du canal et du Vieux-Chambly depuis longtemps. Les citoyens et visiteurs n’ont jamais connu l’endroit sans ce géant. Parcs Canada a la volonté de garder sa mémoire. Un projet commémoratif est en élaboration. Les détails seront partagés prochainement. La population est invitée à communiquer avec Parcs Canada pour lui transmettre des idées et suggestions afin que cet arbre ne soit jamais oublié. (MV)