Un petit avion s’écrase dans un verger

Un petit avion de type ultra léger s’est écrasé dans un verger sur le rang de la Montagne, à Rougemont, en matinée le 1er juillet, faisant deux décès. 

Pour le moment, les circonstances entourant cet accident ne sont pas connues. Une enquête est menée par les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) et ceux du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) afin de faire la lumière sur ce qui est arrivé.

« L‘avion a décollé d’un aérodrome privé à Mont-Saint-Grégoire. » – Julie Rioux

Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Stéphane Tremblay, a expliqué que l’accident est survenu vers 11 h 40. « Deux hommes étaient à bord de l’avion. Ils ont été transportés à l’hôpital pour des blessures graves. Leur état était critique », souligne-t-il. Un peu plus tard dans la journée, la SQ a fait savoir que le décès des deux occupants de l’avion avait été confirmé à l’hôpital.

Il s’agit de deux hommes de la région. L’un, âgé de 51 ans, était résidant de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’autre, âgé de 66 ans, de Mont-Saint-Grégoire.

Peu de temps après l’accident, le sergent Tremblay a précisé que « pour le moment, on ne connaît ni la provenance ni la destination de l’avion ». Au BST, on indique que l’appareil était privé et n’appartenait pas à une compagnie. « L‘avion a décollé d’un aérodrome privé à Mont-Saint-Grégoire. On ne sait pas où il s’en allait », indique Julie Rioux, du BST.

Les pompiers ont été appelés en renfort afin d’utiliser les pinces de désincarcération pour extirper les occupants du cockpit.

Peu de dommages

L’avion est tombé sur le verger des parents d’Hugues Lavoie, copropriétaire du Domaine de Lavoie. Il mentionne que deux pommiers ont dû être coupés et que d’autres ont eu des branches cassées, mais sans plus. On note également un petit déversement d’essence. « Environ une vingtaine de litres. On ne sait pas encore si l’on devra décontaminer cette terre », soutient-il.

M. Lavoie ajoute que « l’avion est tombé d’un coup sec, il ne s’est pas étendu », limitant les dégâts. Il souligne qu’il est tombé à 100 pieds de la maison de ses parents. Les conséquences auraient donc pu être encore plus graves, puisque des travailleurs s’affairaient aussi dans les champs.

Témoignages

Une dame qui était au Camping de Rouville, soit à une dizaine de kilomètres du lieu de l’accident, a indiqué au Journal avoir vu passer l’avion. « J’ai trouvé ça bizarre que l’avion soit si bas et plutôt bruyant vu la proximité. » Elle a ajouté être « vraiment désolée pour les passagers ».

Une autre femme a décrit l’un des deux hommes, qui était son client, comme étant « une merveilleuse personne », « un client gentil, généreux et authentique ».