Un pas de plus vers la mobilité durable

La Ville de Chambly a annoncé, le 14 janvier, son adhésion au programme Embarque! Montérégie, dans le but d’encourager les citoyens à intégrer le covoiturage dans leurs habitudes de déplacement.

Le projet, initié par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), met à la disposition des citoyens 26 cases de stationnement identifiées, divisées en 4 différents espaces de Chambly, réservées exclusivement au covoiturage dans le but de faciliter la mobilité durable.

« Nous sommes fiers d’être les premiers à rendre disponibles nos places de stationnement réservées au covoiturage dans le cadre du programme avec le CRE. Cela s’imbrique dans une suite logique d’actions environnementales que nous avons prises. On a encore plein de beaux défis qui s’en viennent. Ce sont plusieurs gestes qui mènent au plan global de réduire notre empreinte écologique », mentionne la mairesse, Alexandra Labbé.

Andréanne Paris est la directrice générale du CRE Montérégie. Enthousiaste, elle souligne qu’« en mars 2018, nous avions fait un forum sur la réduction des gaz à effet de serre. Plusieurs thématiques étaient au menu. Nous avons demandé aux gens de voter sur les projets qui les inspiraient le plus et c’est la mobilité durable qui est sortie. Depuis, nous planchons à mettre un projet en ce sens.

On souhaite déployer ce projet pour des raisons environnementales, notamment réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais également pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre et faire un portrait global de l’offre de transport alternatif dans la région.

Le CRE Montérégie étant engagé dans une profonde réflexion sur notre consommation de pétrole, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques, ça fait du bien de voir des municipalités adhérer au mouvement », complète la présidente.

26 – C’est le nombre de cases de stationnement disponibles dans le cadre du projet

Également présente lors du lancement de la verte initiative, Judith Lavoie, agente en mobilité durable au CRE Montérégie, précise l’objectif.

« Nous désirons aider les citoyens à diminuer l’utilisation de l‘auto solo en échange d’un moyen de transport plus durable. Quand on parle de transport durable, c’est de repenser nos déplacements pour limiter nos impacts sur l’économie, sur l’environnement, mais aussi sur notre collectivité, donc des enjeux sociaux aussi. »

Plateforme pour la mobilité durable

Une carte interactive accessible sur embarquemonteregie.ca permet de découvrir les options liées au transport durable telles que : transport en commun, pistes cyclables, supports à vélo, stationnements incitatifs pour le covoiturage, bornes électriques et autres. Cet outil facilite également la recherche de partenaires de covoiturage en consultant simultanément les offres affichées sur différentes plateformes connues. Judith Lavoie termine en disant que, dans une phase subséquente, une application mobile ne serait pas négligeable.

À propos du CRE Montérégie

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est un organisme à but non lucratif créé en 1989 dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement en Montérégie. Il fait partie d’une entité plus vaste qui regroupe l’ensemble des conseils, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

Bloc info :

Les cases de stationnement réservées au covoiturage à Chambly se trouvent en ces lieux :

– Stationnement sur le boulevard Brassard, face à la rue Saint-Pierre : 4 cases

– Stationnement du parc des Patriotes (angle rues Anne-Le Seigneur et Jean-Casgrain) : 8 cases;

– Stationnement de la caserne d’incendie Serge-Caron (1301, boul. Fréchette) : 4 cases;

– Stationnement du Centre sportif Robert-Lebel (995, av. Simard) : 10 cases.