Un parc qui dérange à Carignan
Le parc des Îles, situé sur l’Île Goyer, trouble la quiétude des citoyens environnants en raison de l’achalandage parfois peu respectueux de festifs usagers.
« Fêtes tardives avec des feux en temps de canicule, alcool, bouteilles de bière brisées, feux d’artifice faits par des gens en état ébriété. Souvent, les gens qui font la fête partent avec leurs véhicules en état d’ébriété; pas besoin d’alcootest pour valider. La police vient souvent, les citoyens se plaignent, et la Ville et le service de police se lancent la balle. Les citoyens résidant tout près se plaignent à la Ville et à la police; aucun suivi de leur part ni d’action corrective pour régler la situation » sont ce que reprochent des citoyens excédés par une situation qu’ils jugent trop fréquente.
« Nous avons reçu l’information à cet effet dernièrement. Les policiers sont avisés et vont s’assurer d’avoir des patrouilles, rassure le maire Patrick Marquès. Déjà, la santé publique interdit le grand rassemblement et nos règlements interdisent la consommation d’alcool dans les parcs. Ces éléments suffisent pour que les policiers interviennent ».
« Souvent les gens qui font la fête partent avec leurs véhicules en état d’ébriété, pas besoin d’Alcotest pour valider. » – Citoyen de Carignan
Le maire ajoute qu’« à la suite de la dénonciation que nous avons reçue, nous avons demandé à la Régie de police d’être vigilante. Celle-ci nous a assuré qu’il y aurait une surveillance régulière. Reste à voir comment ce sera appliqué. »
Rue étroite
Les visiteurs du parc stationnent dans
la voie d’accotement, empiétant dans
le rue étroite. Cette façon de faire devient un obstacle à la fluidité pour les gens
qui y circulent.
La Ville avait prévu y emménager un espace de stationnement au printemps. Dernièrement, les haies de cèdre ont été retirées en guise de première étape. La COVID-19 ayant retardé divers projets, le maire ne sait pas si la Municipalité sera en mesure de procéder d’ici l’automne.
Acquisition du terrain
LaVille a fait l’acquisition du terrain, il y a deux ans, d’un propriétaire dont le plan était d’y construire des condos. L’espace représentait le seul accès à l’eau pour le public afin qu’il puisse exploiter la berge. Une maquette préliminaire avait été présentée, démontrant des possibilités d’aménagement à venir : plateaux de jeux, espace pour la famille et accès à la rivière font partie de la vision de la Ville quant à cet espace.