Sécurité à Chambly : Un ordre apparent

La Ville de Chambly assure avoir travaillé pendant deux ans pour rétablir l’ordre sur les rues Benoît et Roland-Gagnon. Les résidents attendent avant de crier victoire.

« On a actionné tous les leviers municipaux possibles, mais à un moment, les élus ne peuvent pas interférer dans des cas relevant de la police. » La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, affirme avoir fait son possible pour améliorer la situation sur les rues Benoît et Roland-Gagnon, où la police venait régulièrement gérer des situations concernant des locataires qui ne respectaient pas leur entourage.

« Cela s’est terminé au Tribunal du logement concernant plusieurs locataires, dont certains ont été expulsés. » – Alexandra Labbé

La cible de la Ville a été le propriétaire des quatre ou cinq immeubles d’appartements posant problème.

« On a pris un camion de la Ville pour ramasser les détritus, rappelle Alexandra Labbé. On lui a envoyé la facture. Au final, les factures se sont additionnées. Ensuite, le propriétaire est décédé et c’est une succession qui a repris le flambeau, mais elle n’était pas à son affaire. Cela s’est terminé au Tribunal du logement concernant plusieurs locataires, dont certains ont été expulsés. Les services de police étaient aussi au fait des événements dans le secteur. C’est un vrai travail d’équipe qui a été effectué pour régler la situation. Finalement, les immeubles ont été vendus récemment. »

Chiens errants, détritus exagérés ou encore tapage nocturne… Les méfaits étaient monnaie courante dans ce coin du centre de la ville. « J’ai même vu mon voisin entrer un « vélo à gaz » dans son appartement!, souligne Lucas Blackburn, résident du quartier depuis 2003. On était rendus à un point où, lorsqu’on partait en vacances, on ne savait pas comment nous allions retrouver notre maison! »

Extrême vigilance

Élue du district Charles-Michel-De Salaberry, du nom du quartier concerné, Colette Dubois affirme s’être battue pendant deux ans pour améliorer la situation. « J’ai pu le constater pendant la campagne électorale en faisant du porte-à-porte. J’ai été effrayée par les témoignages et l’absence d’écoute du conseil municipal précédent. Les citoyens étaient en panique, mais lorsqu’ils ont vu que nous mettions l’accent sur la situation, ils ont collaboré. On a pu agir en utilisant le règlement municipal. »

Les résidents avaient même signé une pétition pour demander l’ordre dans ce quartier. « On veut accompagner les citoyens, mais on ne peut pas tout deviner, surenchérit Alexandra Labbé. Tout n’est pas de notre ressort, mais il ne faut pas banaliser ce qui se passe. Les gens ont le droit de se plaindre. Il est vrai que les résultats ne sont pas toujours instantanés, mais il y a eu de l’action sur le terrain avec des visites préventives, des rondes de pompiers et des nettoyages de terrains. Les citoyens ont fait preuve de patience. Deux ans peuvent paraître longs, mais quand je vois le changement drastique de l’ambiance dans ces rues, le bilan est quand même positif. »

Les résidents semblent heureux du dénouement. « L’ensemble s’est calmé, mais nous sommes en hiver, poursuit Lucas Blackburn. On verra s’il en est de même en été. Il reste encore des bardeaux de bois sur certaines portes et fenêtres de certains appartements. Ce n’est pas le paysage rêvé. J’ai quand même espoir qu’avec les rénovations et des immeubles plus beaux, les fauteurs de troubles seront moins nombreux. » Le nouveau propriétaire poursuit les travaux et la Ville de Chambly assure surveiller la situation de près. « On va continuer à venir sur les lieux où nous sommes intervenus, assure la mairesse. L’écoute des citoyens sera toujours de mise et nous ne baisserons pas notre vigilance. D’ailleurs, les pompiers poursuivront leurs tournées dans le quartier ainsi que dans Chambly à titre de prévention. Maintenant que nous sommes aussi premiers répondants, nous augmenterons les présences dans les rues. »