Un nouveau registre soumis aux citoyens

CHAMBLY. Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) s’oppose de nouveau à un projet de la Ville et en appelle à la mobilisation pour contrer le prolongement de l’avenue Bourgogne.
« Dites NON au prolongement de l’avenue Bourgogne et à l’augmentation du trafic sur la 112. » C’est sous ce slogan que le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) repart en guerre contre un projet de la Ville qui souhaite prolonger la rue Bourgogne.
Dans un communiqué, le MCC invite la population à se prononcer contre se projet en allant signer le registre les 28, 29, 30 et 31 mai « afin de bloquer l’achat de deux terrains permettant le prolongement de l’avenue Bourgogne », comme il l’indique.
Le mouvement citoyen s’était déjà opposé aux nouveaux règlements de zonage proposé par la Ville pour l’ensemble du territoire de Chambly en février. Il avait été alors possible de comptabiliser, sur les registres mis à disposition des citoyens, suffisamment de signatures pour annuler le projet de la Ville.

Des visions différentes

Pour le MCC, cette volonté de la Ville à vouloir prolonger la rue Bourgogne « ouvrira la porte au projet d’une place commerciale de 60 000 pieds carrés » et « la construction de 570 logements dans le secteur du golf. Ce qui entraînera la destruction définitive du milieu naturel de l’ancien golf et la mise en valeur d’un parc nature dans notre ville. »
Pour le maire de Chambly, Denis Lavoie, le prolongement de la rue Bourgogne « c’est pour désengorger la route 112. »
« Le projet de dévier le trafic par le prolongement de la rue Bourgogne n’est pas la solution à la réduction du trafic sur la route 112. Au contraire ! Il permettra le développement du plus grand projet résidentiel à Chambly, soit l’ajout de 570 nouveaux logements sur le golf et l’implantation d’une nouvelle place commerciale : le trafic ne pourra qu’augmenter », réplique le MCC.
Pour le maire, le MCC est encore dans les élections de 2017. « C’est une non-compréhension des enjeux qu’il y a à cet endroit. C’est une vision personnelle et ce groupe ne pense pas à la Ville de Chambly. Nous faisons cela pour favoriser la fluidité de la 112. Si les gens veulent rester dans le trafic qu’ils aillent signer. »
Le chef intérimaire, Christian Huppé, du parti d’opposition Démocratie Chambly. a aussi indiqué qu’il était contre ce projet. « Démocratie Chambly invite la population à se prononcer Contre le prolongement de l’avenue Bourgogne. Quand on regarde les plans du prolongement et les plans du développement immobilier prévu par Trigone, on voit immédiatement que la vraie raison est de permettre le développement résidentiel et commercial sur le terrain de l’ancien golf de Chambly. Pourtant, la volonté citoyenne a clairement été exprimée lors de la signature des registres sur le zonages et le lotissement. Le citoyens ne veulent pas de ce développement immobilier tel que présenté et l’administration de la ville de Chambly continue de travailler en fonction de celui-ci malgré tout. »
Pour les mêmes raisons, le candidat du Parti Québécois de la circonscription de Chambly, Christian Picard, ira signer le registre permettant aux citoyens désirant que le règlement d’emprunt pour l’achat de deux terrains fasse l’objet d’un scrutin référendaire.

Le projet

En 2017, la Ville de Chambly a déposé au ministère des Transports du Québec (MTQ) un projet proposant le prolongement de l’avenue Bourgogne jusqu’à la rue Daigneault, ainsi que le réaménagement de l’intersection Bourgogne-Laforce-De Périgny avec un carrefour giratoire. Ce dossier a été déposé dans le cadre de l’étude de l’élargissement de la route 112.
Selon la Ville, ce nouveau concept permettrait une importante amélioration de la fluidité de la circulation locale de même qu’un transit plus rapide vers l’extérieur du territoire de Chambly, tout en améliorant la sécurité des automobilistes circulant dans ce secteur. Il contribuerait également à diminuer le nombre de véhicules qui utilisent des rues comme Georges-Pépin, Saint-Pierre et Martel.
Le coût de cette reconfiguration autour de l’avenue Bourgogne est estimé à 3,1 millions de dollars, dont environ 700 000 $ seraient défrayés par la Ville de Chambly.

Toujours en campagne ?

Les confrontations entre le maire de Chambly et le MCC se multiplient depuis la création du MCC après la réélection de Denis Lavoie.
Le mouvement citoyen se dit non partisan, mais il est vigoureusement contre les actions et la politique du maire. Il est fréquent que ces divergences d’opinions s’affichent lors des assemblées publiques. Une manière de faire qui semble déranger les élus de la majorité.
Les réseaux sociaux semblent être un autre endroit où les deux camps, par l’intermédiaire de leurs sympathisants parfois, semblent s’affronter.
La Ville a d’ailleurs mandaté les services d’un cabinet d’avocat afin de mettre en demeure quatre personnes, dont certaines appartiennent au MCC, sur des propos déplacés tenus sur les réseaux sociaux.